Dissertation la lecture permet de comprendre une piéce mais le theatre est indispensable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Le théâtre est un genre littéraire qui est fait pour être représenter sur scène, pour être jouer par des comédiens. D'ailleurs, le mot "Théâtre" vient du terme grec "Theatron" quisignifie "ce qui est donné à voir", il faut donc écrire une œuvre qui sera dites, jouée, et mise en scène. C'est pourquoi une pièce de théâtre est composé des paroles de chaque personnage et dedidascalies qui renseignent sur des éléments de mise en scène. Le théâtre en France s'est beaucoup inspiré de la "Commedia Dell'arte", théâtre qui vient de l'Italie et qui était joué avec des masques au 17émesiècle. Parmi certains dramaturge connus nous avons Molière, Musset ou encore Marivaux.
Mais la lecture est-elle suffisante pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ? La lectured'une pièce apporte beaucoup de détails et permet de la comprendre mais la représentation est également importante. C'est pourquoi nous verrons que certes, la lecture permet d'apprécier et decomprendre une pièce de théâtre, mais que la représentation est également essentielle.
(A. Les didascalies)
Tout d'abord, les didascalies nous permettent de comprendre le texte, on lit les actions despersonnages, leurs humeurs, ou même leurs pensées, elles nous renseignent sur des éléments de mise en scène, ou sur les émotions du personnage. Grâce aux didascalies, on comprends tout de suite ce que faitle personnage, puisqu'on lit les actions. Par exemple, dans La leçon de Ionesco, il y a une première didascalie qui raconte presque l'histoire. Il est dit dans cette didascalie, toutes les émotionsque les personnages vont éprouvés, ce qu'il vont faire, comment il vont évoluer grâce à des antithèses:"[L'élève] devra se refouler, de gaie et souriante, elle deviendra progressivement triste, morose;très vivante au début, elle sera de plus en plus fatiguée, somnolente" . Ces antithèses montrent que l'élève va changer au cours de la pièce, le lecteur aura donc une image très précise de l'état de...
tracking img