Dissertation metteur en scène
Quelques questions que l’on peut se poser pour réfléchir au sujet :
Qui est le metteur en scène ?
Est-il un auteur, voire l’auteur de la pièce qui est montée ?
Et s’il n’est pas l’auteur, quel est son rôle vis-à-vis de ce dernier ?
Comment se fait-il que le théâtre -qui s’est si longtemps passé de lui- le considère aujourd’hui comme l’élément central ?
Eléments pour une introduction :
En 1946, Jean Vilar écrit : « Le premier rôle, de nos jours, tout au long de la vie d'une pièce, n'appartient plus à nos Mounet-Sully et à nos Sarah Bernhardt ; nous constatons qu'il est la possession plus ou moins avouée de nos metteurs en scène. » Or, le mot « metteur en scène » ne se trouve attesté dans le dictionnaire que depuis 1873. C’est dire si cette fonction se trouve étroitement liée au théâtre moderne. Jusqu’alors, ne comptaient que les acteurs ou, au mieux les auteurs. Mais depuis plus d’un siècle, auteur et metteur en scène se sont trouvés sur un pied d’égalité, voire en concurrence. Tout fonctionne comme si une pièce ne pouvait plus être le fait d’un auteur seul, mais devait nécessairement se référer à un metteur en scène.
Sujet
Plan
Pistes pour un plan
I) Dans la plupart des cas, il vaut mieux que les deux rôles (auteur et metteur en scène) soient distincts
1. Les distinguer est une nécessité : sinon comment jouer les auteurs morts ?
Ex : faudrait-il renoncer à Molière et à Shakespeare ?
2. Ce sont deux activités qui demandent des compétences différentes et un auteur n’est pas forcément compétent en tant que metteur en scène. De plus, le théâtre français a permis d’observer des associations très performantes
Ex : Giraudoux / Jouvet ; Claudel / J.L. Barrault. On retrouve cette symbiose avec quelques acteurs (Vilar