Dissertation mme bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les métiers

Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification : shampouineur, assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte,coloriste, « permanentiste ».
Le coiffeur peut aussi proposer un service de manucure.

Le coiffeur peut travailler dans un salon et y être salarié ou à domicileà son propre compte.
Il doit avoir de l'imagination, le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie.

Dans ce métier on est le plus souvent debout, lespauses dépendent de l'arrivé ou non du client, c’est physiquement difficile. Il faut faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour lasatisfaire et la fidéliser. Le coiffeur ne s'occupe pas que des cheveux, c'est aussi un commerçant qui vend des produits capillaires, il doit s'occuper des commandes, de lacomptabilité et de la gestion du personnel s’il emploie des collaborateurs.

Le salaire de débutant se situent au niveau du SMIC (1 280 € brut par mois). Après10 ans d’expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s’élever à 1 500 €.

Les études qu'on doit faire pour devenir coiffeur sont :
Le CAP coiffurequi se prépare par la voie scolaire ou en apprentissage en 2 ans après une classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé.
Le BP (brevetprofessionnel) coloriste permanentiste et le BP styliste visagiste se préparent en un an en formation continue ou en apprentissage.
Enfin, le brevet de maîtrise(BM) permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure.
Avant de commencer une formation, il est conseillé aux jeunes, d’effectuer des tests d’allergologie
tracking img