Dissertation Page 608 Lolo
Introduction :
De Leonard de Vinci à Jean Anouilh, en passant par Molière, les artistes ont toujours été considérés comme acteurs de liberté à travers ce qu’ils ont pu peindre, ou écrire. Les artistes revendiquent justement cette liberté comme Ionesco lorsqu’il dit que « le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ». Cependant, tout art a ses contraintes et ses règles, le théâtre lui aussi.
Nous chercherons donc dans quelle mesure nous pouvons considérer le théâtre comme le lieu de la plus grande liberté en étudiant les différentes libertés de cet art, puis nous verrons que le théâtre reste soumis à des règles, des contraintes. Nous terminerons par une réflexion sur l’évolution du théâtre dans le temps, et ce qui a changé dans son rapport à la liberté.
Tout d’abord, nous allons mettre en évidence les différentes formes de liberté qui peuvent s’exprimer dans le théâtre.
Pour commencer, nous étudions la liberté de l’auteur dans l’écriture de sa pièce. Il écrit pour exprimer des idées, défendre un idéal. Par exemple, Alfred de Musset dans On Ne badine pas avec l’amour dénonce le badinage et le marivaudage. Il s’autorise à critiquer des mœurs de son époque. La comédie, elle, a une fonction de critique sociale. Beaumarchais, dans Le Mariage de Figaro revendique la liberté de choisir sa vie. Napoléon Bonaparte confirme même cette vision de la pièce quand il dit que « Le Mariage de Figaro, c’est déjà la Révolution en action ».
La liberté de mise en scène apparaît comme la plus évidente. En effet, à partir d’une même pièce, le metteur en scène a le choix de proposer des mises en scènes différentes selon ce qu’il souhaite mettre en évidence, les émotions qu’il désire transmettre au public, et l’ambiance qu’il veut créer. Prenons l’exemple du Malade Imaginaire de Molière : cette pièce a été jouée et