Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur d’une pièce de théâtre est le créateur même de cette pièce, il écrit les dialogues, créé des personnages,…Alors qu’un metteur en scène n’apparait qu’après. En effet, le metteur en scène, lui, met une certaine forme au texte en donnant ses sentiments, et en donnant vie aux personnages créés par l’auteur. Au final l’acteur et le metteur en scène participe à la création du personnage.
Lamise en scène en elle-même est avant tout un art, elle porte sur scène un texte en utilisant les ressources de l’espace scénique.
Un auteur peut être en même temps metteur en scène comme Molière dans l’Interrompu de Versailles. Comme une pièce peut être mise en scène par plusieurs metteurs en scène différents, Tartuffe de Molière a été repris de nombreuses fois.

Annonce du plan.
PB :• Comment la mise en scène théâtral permet elle de créer un personnage ?

1ère partie :

Le texte est sans forme, plat, brut c’est le fruit du travail de l’auteur. Ce dernier écrit sa pièce pour qu’elle soit aussi bien jouée que lue d’où l’importance d’un metteur en scène. L’auteur créé des personnages mais à lui seul, il ne permet pas de le mettre en forme. Il faut donc l’interventiondu metteur en scène qui donnera plus d’informations au sujet de ce même personnage, telles que des actions à effectuer pour mieux faire passer le message aux spectateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs moyens tels que les décors, qui permettent de définir la classe sociale du personnage mais aussi son époque. En effet, s’il y a dans la mise en scène un téléphone portable on sait que c’est dansle XXe-XXIe siècle. Certains metteurs en scène actualisent les pièces d’auteurs classiques pour les resituer à l’époque actuelle.
Cependant le metteur en scène ne peut pas changer toutes les informations, celles que l’auteur a écrites sont obligées d’être respectées.

Il utilise aussi les lumières, en effet une lumière peut annoncer un personnage plus important que d’autres. (Ex : LeMisanthrope de Molière, jouée par la comédie française en 2008 à Paris, A la fin tout est blanc, seul le personnage principal a une lumière sur lui ?)

Jean Louis Barrault, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, a pris en main la mise en scène de Phèdre, on se rend compte qu’il y a plus d’indications sur la manière dont l’acteur doit jouer la scène, que de dialogue ( importance de la mise enscène est une fois encore ici démontrer.
Ceci est aussi valable pour la mise en scène faite de Tartuffe par Roger Planchon, metteur en scène, dramaturge et comédien du XXe siècle, Tartuffe mis en scène en 1962 et 1973.

Le metteur en scène est le chef de l’organisation. Il choisit de mettre une personnalité au personnage principal afin de réveiller chez le public un sentiment.
Dans tel que lapitié comme Matamore dans L’Illusion comique, ou du mépris comme Cyrano dans Cyrano de Bergerac, ou de l’envie comme Ruy Blas dans Ruy Blas.

D’après Eric Collado, comédien et humoriste du XXe siècle, le metteur en scène « amène une œil extérieur », enfaite lorsque l’acteur joue son rôle il ne se voit pas et pense que son message passe, mais le plus souvent il ne passe pas. Le metteur en scèneest là pour ca.

Le Metteur en scène a une certain liberté mais elle n’est pas intégrale, en effet les didascalies sont créées par l’auteur donc elles se doivent d’être respectée. Donc l’auteur à moins de marge pour mettre sa propre empreinte. Comme dans Fin de partie de Beckett, l’auteur a mis plus d’indications scéniques que de dialogue.

Le metteur en scène n’est pas la seule personneimportante dans la mise en scène, en effet plusieurs autres personnes participent à la mise en scène comme le scénographe, celui qui établit des correspondances entre le texte et la scène.
Ou encore, le costumier, l’habilleur, le régisseur, parfois des traducteurs, le maquilleur, le souffleur, les techniciens, …

2e partie :

Le personnage de théâtre est une illusion de personne humaine. Il est...
tracking img