Dissertation personnage de roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?


«Et pour premier acte du défi qu'il portait à la société, Rastignac alla manger chezDelphine de Nucingen». Cette phrase qui met fin au roman Le père Goriot de Balzac. Dans ce roman, tous les personnages changent énormément.
Ainsi, nous nous demanderons si le romancier doit mettre enscène des personnages extraordinaires. Pour cela, nous verrons l'utilisation de «héros» mais aussi à l'emploi de personnages communs.

Dès l'Antiquité, un personnage a pris forme : le héros. Dans sesépopées mettent en scène un personnage ayant encore aujourd'hui une postérité artistique : Ulysse. Cet homme n'est pas réellement ordinaire car il est roi. De plus, il vit dans cette fiction desévénements impossibles. A travers cette épopée, le lecteur fait une lecture d'identification, ce roman servant à le divertir. Néanmoins, le personnage sert aussi d'exemple pour le lecteur, brillant par sesqualités comme le courage, la bravoure... .

Avec le roman du Moyen-Age, le lecteur continue un travail d'identification. Le personnage principal reste souvent un chevalier qui doit braver et endurerde nombreuses épreuves. Dans Le Roman de Troie ou Perceval, on traite de la quête du Saint Graal.

Le héros est un personnage souvent masculin, doté de qualités extraordinaires, dont le lecteurdoit s'inspirer. Le lecteur doit, en lisant, faire un travail d'identification, c'est à dire qu'il doit lire le livre en se mettant dans la peau du personnage.

On peut tout de même ajouter dans cettecatégorie deux romans de Rabelais, Pantagruel et Gargantua. Dans ce dernier, le personnage principal est un géant, ayant besoin de quantités de nourriture pantagruéliques.


Le héros-personnageprincipal n'est qu'une petite partie de la littérature. En effet, la plupart des romans met en scène des personnages ordinaires. Au XVIIè, le personnage ordinaire est réellement apparu avec La...