Dissert pers heros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
I. A priori l’image qu’on se fait du héros est celle d’un personnage hors du commun
II. La notion de héros ayant évolué avec lestransformations du roman, il devient plus semblable à nous-même, ordinaire, médiocre, voire négatif.
III. Cependant l’héroïsme peut naître d’un personnage ordinaire apparemment médiocre

Au XIXèmesiècle les personnages tendent à nous ressembler. Le but du roman réaliste et de décrire, voire de nous dénoncer la société de son temps. Le personnage sera dépendant de son milieu.
Le personnagepeut-être un anti-héros (L’Etranger – Camus ; Jeanne dans Une vie).

Dans l’Antiquité, le personnage de roman était un héros au premier sens du terme : à travers des contes merveilleux et fantastiques, nouspouvions voir un surhomme accomplissant des tâches extraordinaires, une légende au courage incomparable. A l’opposé de ce personnage chimérique, ne ressemblant en aucun cas à la réalité, la tendanceactuelle est à un héros médiocre, un individu commun auquel n’importe quelle personne peut s’identifier. Ainsi, la notion de « héros » est différente, c’est-à-dire que le héros est pris en tant quepersonnage principal d’un récit, un personnage sans particularité. Ainsi, si dans un premier temps nous pouvons nous dire que l’image correspondante à l’idée du héros que l’on se fait est celle d’unpersonnage hors du commun, nous pouvons observer dans un second temps qu’à travers le temps le du héros a évolué parallèlement aux transformations du roman, rendant ce héros plus ordinaire… Mais nouspouvons relever cependant que, parfois, l’héroïsme peut naître d’un personnage ordinaire, apparemment médiocre.

Si les romans chevaleresques et les récits merveilleux nous offrent un exemple, nouspouvons dire que les romans possédant d’autre sorte de héros nous donnent une autre façon de grandir, correspondant plus à la société actuelle. Par exemple un héros médiocre nous permet une...
tracking img