Dissertation pourquoi peut-on dire que la ferme des animaux de george orwell est toujours d'actualité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
« Peut-on dire que La Ferme des Animaux de George Orwell est encore d’actualité aujourd’hui ? »

PLAN :
I. La ferme des Animaux : Un livre d'actualité
a) Exemple de la Chine : Communiste plus libre & ouvert sur le monde.
b) Exemple plus concret de la Corée : moins libre, plus pauvre & fermé du monde

II. La Ferme des Animaux : un livre qui ne convient qu'au moule de l'URSSa) Les différences entre les régimes communistes actuels et ceux de l'URSS (et celui décrit dans le livre)
b) Un moule unique : L'URSS, contexte politique de l'époque.

La Ferme des Animaux de George Orwell a été écrite en 1945 par George Orwell, écrivain anglais (25 juin 1903 aux Indes – 21 janvier 1950 à Londres) dont le vrai nom est Eric Arthur Blair dont les œuvres porte la marque deses engagements politiques (pour la justice sociale et le socialisme, contre le totalitarisme). C’est une fable animalière. Elle décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir puis créer un nouveau régime et y chassent les homme à cause de la négligence et ceux-ci. Les hommes, içi leur maître M. Jones, étant alcoolique, s’occupe mal de la ferme, faisant travailler lesanimaux de façon intensive pour au final prendre le fruit de leur travaille.
A en juger le contexte historique de l’époque, le nazisme avec la domination allemande (mais nous sommes proche de la fin de la guerre et de la fin du nazisme), mais aussi, en Russie (URSS à l’époque) le communisme, mis en place depuis plusieurs années, il est certain que la Ferme des Animaux est la transposition durégime communiste, de sa montée à son apogée.

Mais peut-on dire que la Ferme des Animaux est encore d’actualité aujourd’hui, décrivant le communisme en général, encore éxistant aujourd’hui ? Ou au contraire qu’il décrit le communisme dans un contexte particulier, faisant que le livre n’est plus d’actualité ?

Pour commencer cette réflexion, nous devons disposer d’exemples concrets, pournous appuyer dans le faite que le livre de George Orwell est toujours d’actualité. Etant donné que le livre parle de l’URSS, il faut trouver des régimes similaires. Encore à notre à notre époque, des régimes communistes persistent, la République Populaire de Chine en faisant partie. L’installation du communisme en Chine remonte à 1949, où les communistes achèvent de prendre le contrôle de la Chineactuel, mettant fin à la longue guerre civile. Le premier Octobre 1949, Mao Zedong déclare la fondation de la République Populaire de Chine. Le gouvernement veut mettre en place une économie et une société inspiré de l’exemple soviétique mais adapté à la Chine. Au début, les réformes sont misent doucement en place, mais cela va de plus en plus vite et les opposants sont tués, comme en URSS. Le nomde République Populaire de Chine rappelle l’URSS (Union des République Socialistes et Soviétiques) par le mot République, visant à rappeler que la Chine (comme le faisait l’URSS) est une République et montrer que le régime est fondé sur l’intérêt général (cf : étymologie du mot République = Chose publique). Avec l’URSS, on peut voir qu’un pays rappelant jusque dans son nom qu’il agit dans l’intérêtde tous, agit dans le sens contraire.
Malgrès le fait qu’elle ne se dit pas communiste, la Corée du Nord est un bon exemple pour montrer que des régimes rappelant fortement ceux de l’URSS existent encore aujourd’hui. Le 15 août 1945, Kim II-sung s’impose comme le seul dirigeant du pays, son parti, le Parti du Travail est issu de la fusion du Parti communiste et du Parti néo-démocratique. De1950 a 1953 a lieu la guerre de Corée entre la Corée du Nord et du Sud. La Corée du Nord est soutenu par les régimes communistes de Chine et d’URSS. Tout comme l’URSS, la Corée du Nord s’industrialise beaucoup et cherche à atteindre l’autosuffisance politique, économique et militaire, se coupant du reste du monde, conformément aux principes de Juches. La théorie du Juches [1] n’est pas sans...
tracking img