Dissertation rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecriture personnelle

La multiplication des médias a conduit à une rapide évolution du rire.
Que ne ferait-on pas pour déclencher le fameux rire du public, les humoristes n’en finissent pas derepousser les limites de l’acceptable et le monde politique en fait très largement les frais. Nous allons voir jusqu’à quel point le rire peut être une arme efficace contre un pouvoir despotique. Dansun premier temps, nous allons voir que le rire peut être une arme redoutable puis dans un second temps, voir les limites du rire face à ce pouvoir despotique.

Depuis toujours les comiques existentet tentent de faire rire le peuple mais jusqu’à aujourd’hui ils ne pouvaient pas aborder tout les sujets à cause de la censure ou des tabous. Aujourd’hui, la plupart des tabous sont tombés et on nepeut pas dire qu’il y est encore une réelle censure. Les humoristes contemporains peuvent donc parler de tous les sujets et notamment de la politique. Maintenant les gens peuvent rire des hommespolitiques qu’ils ont élus et qui autrefois devaient être profondément respectés. En effet les politiques sont devenus des peoples à part entière ce qui laisse des portes ouvertes à toutes les caricatures.Le pouvoir politique peut être en danger par l’humour et le rire. Si le rire a un effet certain c’est qu’il marque les mémoires. Les caricaturistes font imprimer les choses dans les mémoires bien plusque le discours d’un homme politique ou encore religieux.
La fête est souvent une transgression qui apparaît comme une forme de résistance face au pouvoir. Mais y a-t-il un réel impact ? GeorgesMinois nous dit à travers ses textes que le rire est une arme de tous les niveaux, contre tous les problèmes de la vie. Les manifestations traduites par les guignols de l’info ou encore par Coluche quis’attaque aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques sont ils des témoignages de liberté ou un prétexte pour faire croire à la liberté ?

Le rire est également une arme qui peut se...
tracking img