Dissertation sur anaxagore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours :Philosophie et Rationalité
Par :Grenier, Frédéric
Pour :Robert, Rémi
Date :Automne 2010
Équipe : 04
Anaxagore(-500 à -428)
Description de la pensée de l’auteur
Anaxagore de Clazomènes, plus considéré comme un physicien qu’un philosophe, a été le premier à faire passer l’explication de divers phénomènes naturels de la mythologie à la philosophie. Ce fait a évidemment susciterla méfiance, car cela allait envers les fondements de la pensé présente en ces temps mémoriaux. Expliquant à peu près tout par la présence de dieux et autres personnages mythiques, ce drôle de personnage sortant d’une ruelle d’Athènes et clamant qu’il y avait une logique autre que celle-ci leur sembla, vous pouvez en être certains, hérétique et très étrange.
 Un des plus critiqués de sesdires est sans doute que l’astre nous partageant sa lumière le jour n’était point un dieu (Hélios). En effet, il disait que le Soleil était une masse incandescente. Il fit de même pour tous les astres, en donnant une explication plus raisonnable quant à leur existence, purifiant ainsi la totalité des choses de leur côté mythique.
Il a également fait de multiples prédictions qui se sontfinalement réalisées :averses soudaines, tombées de météorites, éclipses solaires. Ceci probablement grâce à son savoir plus qu’à un don divin.
 Bien que quelques fois loin de la vérité d’aujourd’hui, il a dessiné les ébauches de principes fondamentaux en physique. C’est justement ici que nous pouvons être surpris de voir le pas-de-géant que ce penseur a fait.
Le principe fondamentald’Anaxagore lui aura valu un surnom : l’Intellect (ou esprit). Deux autres principes lui sont accordés : celui des homéoméries et le principe de Lavoisier. Par ceux-ci, il aura su témoigner d’un grand esprit.
Le principe de Lavoisier
Anaxagore désapprouvait les Grecs lorsqu’ils parlaient de fins et de commencements. Pour lui, il n’y avait ni début, ni fin. Que ce soit la mort d’un arbre, le feuqui se consume ou encore la naissance d’un poupon, il y avait une belle et pure continuité en tout ce qui est. Anaxagore a dit : *①« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Nous pouvons très bien voir la similitude avec le principe d’Antoine Lavoisier stipulant que : *②« Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme.» Ceci peutparaître bien anodin, mais c’est, en fait, un concept qui bouleversera la façon de penser des gens. Pourquoi? Eh bien, simplement parce que c’est visible en tous lieux! C’est un concept omniprésent dans les sciences. Nous pourrions facilement nous mettre dans la peau d’un jeune disciple grec (ou chacun de nous, avant d’avoir eu accès a ces connaissances) croyant que l’arbre pousse et meure un jour,simplement, qui, avec son maître un jour, apprend que l’arbre suit un cycle, germe, croit en se nourrissant de nutriments dans le sol et dans l’air pour finalement mourir et se transformer en nutriments à son tour et pour faire vivre d’autres entités.
 Les homéoméries
Ce concept très intéressant est lié, en partie, aux atomistes. Ceux-ci croient que la matière est faite d’atomes. De laterre à l’air en passant par l’eau, tout serait fait de ces petites particules insécables. Les homéoméries, en revanche, sont de petites particules infiniment divisées. C’est à dire, que la matière, selon Anaxagore, est divisible à l’infini. Et ces particules infiniment divisées sont les homéoméries.
Chaque type d’homéomérie possède une qualité qui lui est propre. Ce sont ces qualités quidifférencieront les formes de matière. Toutes formes de matière (eau, table, fleur, homme, etc.) contiennent chaque type d’homéomérie, mais c’est la quantité plus élevée de certaines d’entre elles qui distingue la matière. Donc, nous pourrions dire que le soleil possède les mêmes types de constituants que l’humain, mais en quantités spécifiques autres (ce qui lui confère des caractéristiques...
tracking img