Dissertation sur euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignement de Promotion et de Formation Continue de l’Université Libre de Bruxelles et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bruxelles

Rapport de stage d’intégration de troisième année effectué au sein de la société «TM-Compta».

Travail réalisé par Fellah Faouzia en vue de l’obtention de l’accès
à la défense du mémoire de fin d’étude

Année académique 2009-2010Remerciements,
Je tiens à remercier l’entièreté du corps professoral de l’EPFC pour la qualité de son enseignement et pour l’écoute des professeurs.

Ensuite, je tiens tous particulièrement à remercier Madame Temsamani, mon maître de stage, qui m’a guidée, épaulée et aidée à parfaire mes connaissances. Je n’oublie pas Messieurs Aziz et Abdelilla qui ont toujours été là pour répondre à mes nombreusesquestions. Je remercie tous les membres de TM-Compta pour leur accueil chaleureux et pour l’ambiance conviviale.
Et enfin je remercie ma famille et mes amies qui ont été là pendant les moments dure et qui m’ont soutenu durant mes études.

Merci à vous.

I. Introduction.

Ce rapport concerne le stage d’intégration professionnelle de 3ème année bachelier en comptabilité option fiscalité.
J’aieffectué ce stage au sein d’une fiduciaire comptable nommé TM-Compta durant le mois de juillet 2009.
J’ai choisie cette société grâce à un de leur client qui m’a vivement recommandé d’y effectuer mon stage car il savait que dans cette entreprise je pourrais toucher à tous. J’ai suivi son conseil et je n’ai pas été déçu. Mon choix fut définitivement pris lorsque j’ai appris que cette sociétéavait plusieurs bureaux sur Bruxelles et que donc elle avait une diversité dans sa cliente. Je me suis dis qu’il y aurait surement beaucoup plus à apprendre.
J’ai donc décidé d’aller me présenter à la responsable à qui j’ai confié que j’avais 3 ans d’expérience entant qu’aide comptable et que je désirerai effectuer des tâches plus intéressante comme réaliser des bilans. Elle et ses collègues m’ontprie sous leurs ailes et m’ont fait confiance en me confiant des tâches très intéressantes, je les en remercie.
La première partie de ce rapport concernera l’historique et le fonctionnement de la société TM-Compta.
Ensuite j’aborderais toutes les tâches que j’ai pu exécuter au sein de la société TM-Compta, je ne développerais pas toutes les tâches en profondeur mais seulement celles devantlesquelles j’ai eu des difficultés.
Et enfin viendra la conclusion dans laquelle je développerais les compétences acquis durant ce stage mais également les difficultés et les solutions appliqué pour les résoudre.

Bonne lecture…

II. Présentation de la société «TM Compta».

1. Historique de la société.

«TM-Compta» est une société privée à responsabilité limité qui fut constitué le troisjanvier deux mil un par Monsieur Temsamani Mohamed comptable fiscaliste agrée par l’IPCF.
Monsieur Temsamani est le seul gérant de sa société. Le siège social de la société se situe à Molenbeek-Saint-Jean sur la chaussée de Ninove. Il faut savoir que cette société c’est constitué plusieurs succursales sur Bruxelles. Mes stages se sont déroulés dans l’une d’entre elle, celle situé àMolenbeek-Saint-Jean dans la rue de Dilbeek. La responsable de ce bureau n’est autre que la sœur de monsieur Temsamani. Elle a obtenu sont graduat en comptabilité à l’Institut Supérieur de Schaerbeek.
Ce bureau compte plusieurs comptables, deux d’entre eux sont candidats à IPCF, un autre est quant à lui candidat à IEC en dernière année de stage et enfin les deux autres comptables sont employés comptable.Cela fait neuve ans que la société existe et ne cesse de prospérer. Elle voit venir tous les jours de nouveaux clients et ce car le premier objectif de la société est d’orienter chacun de ses clients vers «la voix la moins imposé». Mais également consacrer du temps à l’écoute du client et surtout de leurs donner de prodigieux conseils.

2. Sa mission.

La société TM-compta a pour objet,...
tracking img