Dissertation sur grossmann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

A travers le texte de Dans la peau de Gisela, David Grossman contredit l'affirmation de Shakespeare comme quoi l'homme doit assumer le mal qu'il fait mais doit s'éloigner du mondepour prendre du recul face à son impuissance au monde. Pour cela, Grossman choisi l'exemple de l'écriture. Nous allons étudier en quoi il contredit cette affirmation et ce qu'il veut montrer au lecteurpar là. Cela nous donnera sa position de romancier et nous ferons un lien avec d'autres œuvres.

Dans son argumentation, Grossman compare le mal fait à la peur d'autrui. Il la fait en deuxparagraphes. Le premier étant une explication de la condition humaine face à l'altérité, en insistant sur son coté instinctif et incontrôlable puis le deuxième est un remède au premier, qui montre que cenoyau peut être contrôlé . Shakespeare dit qu'il faut assumer, mais dans ce qu'écrit Grossman on peut comprendre qu'il ne faut pas l'assumer, mais le cacher. Il compare cette peur à du magma '' Chez lesgens saints d'esprit […] ce magma se solidifie et refroidit au contact de l'air, c'est à dire des autres, des limites du réel, pour se fondre dans le tissu social normatif.''. Par cette phrase, ilindique que instinctivement ou volontairement, les personnes qui veulent se confronter aux autres sans montrer leur peur doivent se forger une carapace qui empêchera à cette crainte de transparaître etainsi que il ne faut pas forcément procéder à un retraite loin du monde et des autres en l’occurrence mais qu'il faut apprendre à se mêler aux autres. Et cet argument nous ramène à un choix de champlexical qu'il utilise au début de son texte : ''renoncement volontaire'' , '' détermination'' , ''envie''. Ces mots nous indiquent que l'homme n'est jamais impuissant, qu'il peut se façonner pour parerà ces ''forces''.

Il fait un parallèle entre l'écriture qui permet de s'exprimer librement sur un sujet qui lui tiens à cœur et celle qui entre dans l'intimité de l'autre. Si un écrivain veut...
tracking img