dissertation sur la nécessité de voir une représentation theatrale pour apprecier

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Le chapeau

Le chapeau est un couvre-chef, devenu un accessoire de mode que l'on porte sur la tête. Bien plus qu'un moyen de se protéger des intempéries, le chapeau est un accessoire de mode permettant d'exprimer son statut sociale.

Les principales techniques de fabrication des chapeaux furent mises au point au xive siècle et n'ont guère évolué depuis.
La prise de mesure fut révolutionnée en 1843, jusque-là les chapeaux étaient fabriqués sur des formes standard qui s'adaptaient mal à la diversité des formes de crânes. Deux chapeliers français, M. Allié et M. Maillard firent breveter un outil : le conformateur qui permettait de relever la conformation précise de la tête. La conformation des chapeaux était une étape de la vente obligatoire du fait de leur rigidité (haut-de-forme, chapeau melon, canotier). Elle était assurée par le chapelier de ville. Cet outil, principalement dédié aux chapeaux sur mesure, est encore utilisé pour la fabrication de certains chapeaux de théâtre. Les formes standard sont toujours utilisées pour les chapeaux de grande distribution suivant trois conformations : l'ovale normal, l'ovale allongé et l'ovale rond.

La profession est ancienne, et en France réglementée depuis près de 1000 ans. Les modistes créent des modèles uniques de chapeaux, prêt-à-porter, ou sur mesure. Les chapeliers fabriquent les chapeaux en petites séries, et revendent également les modèles plus industriels.

Le formier est l'artisan sur bois qui sculpte des blocs de tilleul en différentes formes, selon la demande des modistes ou des chapeliers, pour la mise en forme des chapeaux de feutre ou de paille ou de tissu.
Comme le vêtement, le chapeau semble avoir eu un double rôle, de protection (contre le froid, le soleil, la pluie, les embruns, voire certains combats...), mais aussi d'affirmation d'un statut social (chapeau d'apparat), d'une appartenance ethnique ou clanique... pour finalement devenir un accessoire de mode à part entière.
On n'a pas de traces

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