Maurice denis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après des études au lycée Condorcet où il rencontre Edouard Vuillard, Sérusier et Ker Xavier Roussel, Denis se forme au Louvre où Fra Angelico détermine sa vocation de peintre chrétien, marquéeensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique.Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre un tableau, le Talisman. Il fonde avec ce dernier l’école des Nabis et en devient le théoricien[1]. Détachés ou non du christianisme, les Nabischerchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’Orphisme et d’Ésotérisme. En 1892, au Salon des Indépendants, à vingt-deux ans il présente un tableauénigmatique « Mystère (Matin) de Pâques » signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.

En 1889, il découvre lors de l’exposition universelle la peinture dePaul Gauguin dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, L’autoportrait au Christ jaune, actuellement au musée d’Orsay. Ilrencontre Marthe Meurier en 1890 qu’il prend comme modèle dans de nombreux tableaux et qu’il épouse un an plus tard.

À partir de 1890, il revient à un art plus décoratif, peignant de grands panneauxpour les habitations de plusieurs mécènes, dont la maison de Gabriel Thomas. Par ailleurs, il achève en 1897 La Chasse de Saint-Hubert sur sept panneaux. Mais dès 1892 Maurice Denis délaisse uneiconographie traditionnelle pour des symboles plus personnels. Il est fortement inspiré par la poésie symboliste et la poésie épique du Moyen-Age. Il introduit l’image de la femme dans des jardinsparadisiaques dans lesquels les nuances et la pâleur des tons viennent révéler l’atmosphère rêveuse des lieux. Il découvre l’Italie, sa seconde patrie, en compagnie de sa femme et de son ami, le musicien...
tracking img