Dissertation sur le roman 2de

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé dissertation 2de

Dissertation :
Problématique : Pouvoir juger un personnage, l'aimer ou non est-il le seul plaisir qu'apporte la lecture d'un roman ?

Qq Idées possibles :OUI c'est le seul plaisir possible car :
Le jugement est la manifestation du plaisir de l'illusion réaliste qui caractérise le roman depuis longtemps : le lecteur « y croit » comme s'il « yétait » et a toute liberté de juger les personnages et leurs actions. Cette liberté en soi est un plaisir qui est lui-même lié au plaisir fondateur de « croire à une histoire », comme tousles enfants l'éprouvent.
L'élaboration du jugement est aussi l'occasion pour le lecteur de réfléchir à ses choix personnels par confrontation avec ceux des personnages. La lecture duroman donne le plaisir de mieux se connaître grâce aux jugements qu'elle occasionne. C'est en jugeant les personnages que le lecteur découvre qui il est.

NON, la lecture procure d'autresplaisirs liés à autre chose qu'au jugement des personnages :
La simple découverte à travers la vie des personnages, de modes de vie, de cultures, de valeurs, éloignés de soi donne du plaisirau lecteur : c'est le plaisir de la découverte du monde.
Mais ce « voyage immobile » qu'est la lecture réalise surtout un fantasme universel : il comble des désirs impossibles à assouvirdans le réel, désirs de liberté, mais de violence aussi, et cela sans aucun risque puisque c'est virtuel. La lecture est une catharsis : le lecteur réalise ses désirs à travers unpersonnage (« gentil »ou « méchant ») dans lequel il se projette/ auquel il s'identifie.
Le plaisir enfin, pour les fins connaisseurs, c'est le plaisir esthétique : savourer la perfection d'uneoeuvre romanesque, sa cohérence, son originalité, son style, sa capacité à nous surprendre, c'est aussi cela, le plaisir de lire un roman, au delà du plaisir de juger les personnages.
tracking img