Dissertation sur le roman : reponse a une citation de sylvie germain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
Sujet : Dans son essai sur les Personnages, Sylvie GERMAIN, romancière contemporaine, écrit : "Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées". On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé ?
Jusqu'au XIIe siècle, la chanson de geste et la poésie lyriquedominent dans la littérature, mais progressivement, un genre nouveau fait son apparition : le roman.
De nos jours le roman reste le genre dominant de la littérature et le plus fournit car il s'agrémente toujours de nouvelles oeuvres au fil des années.
Récit en prose se distinguant de la nouvelle et du conte pour de multiples raisons, on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves etles illusions du lecteur.
Certaines personnes réticentes au genre romanesque ne voient en lui qu'irréalité et fiction plongeant le lecteur dans un monde imaginaire, fondé de rêves et d'illusions. Quand bien même, le roman peut aussi être perçu comme une oeuvre argumentaire ou historique basée sur des faits réels.
Dans une première partie, nous analyserons les divers éléments quicaractérisent la fiction dans le genre romanesque. Puis, dans une toute autre perspective nous nous intéresserons au fait que le roman peut aussi, à travers la société qui est la nôtre, sa politique et son histoire être un miroir de celle-ci, en nous renvoyant la réalité.
En regardant uniquement la définition du terme roman nous pouvons noter que celui-ci se caractérise par son contenu fictionnel : ils'agit donc pour lui, au premier abord, de raconter une histoire inventée, parfois dans le seul but de divertir un public. On pourra donner l'exemple de romans fantastiques et de romans d'aventures.
Revenons d'ailleurs à ces premiers qui ont pour caractéristiques "d'introduire du surnaturel" dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquementinexplicables dans un contexte connu du lecteur.
Nous pouvons donc ainsi citer un genre assez récent, l'héroique fantaisie, il s'agit d'oeuvres centrées sur des aventures héroiques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval.
Parmi ces oeuvres on retrouve "l'Assasin Royal" écrit par Robin HOBB, où un personnage, dénommé Fitz, héritier batard de la couronne des six duchés, va devoiraffronter de multiples péripéties.
Cet ouvrage pourrait donc satisfaire un désir de conquête et de puissance où par le biais d'une identification au personnage, l'auteur donne l'illusion au lecteur de vivre ses aventures.
De même que dans le roman "Mr VERTIGO" de Paul AUSTER où un jeune homme {text:soft-page-break} dénommé Walt, neuf ans gamin misérable des rues va avec l'aide de Yehundi,vivre une aventure incroyable, apprendre à voler et devenir une idole, ne laissant pas indifférents tous types de lecteurs, qui peuvent s'idenfifier au héros et s'imaginer posséder un jour les mêmes "talents surnaturels" que le jeune homme.
Cette notion d'identification au personnage principal est très utilisée, et cela dans la plupart des genres de romans. En effet, on la retrouve aussi dansle roman policier avec un certain dénommé "Sherlock Holmes" créé par Sir Arthur Conor Doyle, qui par le biais d'indices va pouvoir désigner le coupable lors de l'enquête qui lui a été confiée, le tout dans un suspens prenant. Ce procédé se retrouve dans ces ouvrages, le lecteur va en effet suivre l'enquête avec le détective par l'intermédiaire du docteur Watson, le narrateur, qui se trouve êtredans l'histoire, le biographe de Holmes.
Le lecteur pourra ainsi réfléchir à l'enquête, avoir l'illusion d'y participer non comme le ferait un simple spectateur. Il peut faire appel à son intuition.
Avec le roman de Kafka nommé "La Métamorphose" le lecteur recherche au plus profond de son imagination, fait travailler sa mémoire, ses pensées pour pouvoir s'approprier et mettre en image la...
tracking img