Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Phèdre
cadre historique:




Jean Racine, né à la ferté- Milon, le 22 décembre 1639, est un poète tragique français considéré, à l’égal de son aîné pierre corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.
Admis aux petites écoles tantôt à paris, tantôt aux champs. en 1659, au sortir du collège d’Harcourt où ilfait sa philosophie, Racine demeure à paris où il désirera de faire une carrière littéraire, il rechercha alors avec habileté la faveur des grands.
1662 : il publia une ode, la Renommée aux Muses.
1663 : la première représentation de « la thébaïde ou les frères ennemis » par la troupe du palais-royal que dirige Molière.
1664 : échec de Britannicus, malgré la protection déclarée du Roi.
Latragédie a eu pour interprète la nouvelle maitresse de Racine « la champselé ».
1670 : racine entre en lutte ouverte avec corneille, a propos de Bérénice, ca sujet étant également proposé à corneille, sans dire ni à l’un ni à l’autre qu’elle engageait une compétition. Depuis, racine mena alors une vie agitée.
Les ennemis ne lui manquaient pas, les deux Corneilles, Fontenelle, la comtesse de Soisson,mais il avait de puissants protecteurs dont le Roi en faisait partie ainsi que Lafontaine et Boileau.
1677,1èr janvier : la première de Phèdre.
En octobre Racine et Boileau seront nommés histographes du Roi.
Racine, directeur de l’académie française, sera nommée gentil homme ordinaire du roi en 1690.
1699, le 21avril : la mort de RACINE, son petit testament exprime ses volontés : « je désirequ’après ma mort mon corps soit porté à port Royal des champs , et qu’il soit inhumé dans le cimetière , aux pieds de la fosse de M. Hamon ; je supplie humblement la mère abbesse et les religieuses de vouloir bien m’accorder cet honneur , quoique je m’en reconnaisse indigne , et par les scandales de ma vie passée , et par le peu d’usage que j’ai fait de l’excellente éducation que j’ai reçueautrefois dans cette maison , et des grands exemples de piété et de pénitence que j’y ai vus et dont je n’ai été qu’un stérile admirateur . Mais plus j’ai offensé Dieu, plus j’ai besoin des prières d’une si sainte communauté pour attirer sa miséricorde sur moi.
Je prie aussi la mère abbesse et les religieuses de vouloir accepter une somme de huit cents livres.
1711, 2 décembre. Après la destruction de« port royal », les cendres de Racine sont transférées à Saint Etienne de Mont.
SON ŒUVRE : l’œuvre dramatique de Racine est peu abondante, en regard des 33 pièces de corneille et des 34 pièces de Molière. Elle comprend 12 pièces, réparties en trois genres :
* 9 tragédies profanes : la thébaïde ou les frères ennemis ( 20 juin 1664 ) ;Alexandre le Grand (4 décembre 1665 ) ; Andromaque( 17novembre 1667) ; Britannicus (13 décembre 1669 ) ; Bérénice (novembre 1670 ) ; Bajazet (1672) ; Mithridate (1673) ; Iphigénie (août 1674) ; Phèdre (1er janvier 1677).
* 2 tragédies sacrées : Esther en 1689 ; Athalie en 1691.
Des poèmes latins et français, des traductions, ainsi que des ouvrages polémiques et historiques.

Phèdre au temps du roi soleil :
En 1677, Phèdre naît dans uncontexte de gloire et de grand rayonnement de la France ; aussi bien d’un point de vu politique, économique que littéraire.
Le roi louis 14 organise, depuis son accession au trône en 1661, un pouvoir centralisateur dirigiste et ambitieux, il s’engage dans une série de conflits qui lui permettent d’étendre les frontières de son royaume et son influence international.
Un roi se lève surl’Europe et il est français, Louis 14entraîne son pays en 1670 dans une phase ascendante.
Cet apogée ne doit néanmoins pas cacher certaines limites, les efforts du roi pour rendre illustre son règne se heurtent à toute une série de désillusions, sur le plan : économique : des factures s’essoufflent, militaire : la fameuse guerre de Hollande qui forme l’arrière plan historique de Phèdre.
Cet...
tracking img