Racine et bajazet

1400 mots 6 pages
LITTERATURE FRANCAISE CM * Racine (1639 – 1699) perd vite ses parents, est confié à sa grand-mère qui habite Port-Royal des Champs. Reçoit une éducation janséniste et semble destiné à entrer dans les ordres, ce qu’il ne fera pas car il fait preuve d’une grande ambition : promouvoir son talent dans les lettres pour obtenir de la reconnaissance des puissants. Il écrit des poèmes, (Odes) qui lui permettent de s’approcher du Roi. Il essaye d’obtenir des revenus en faisant valoir ses droits d’ecclésiastique en s’exilant à Uzeste, mais y échoue. Il rentre alors à Paris. Molière monte pour lui La Thébaïde, qui est un vif succès au Palais Royal. Racine donne alors sa pièce à la troupe concurrente. Atmosphère très concurrentiel entre les différentes troupes de théâtre (troupe de l’Hôtel de Bourgogne, se spécialise dans les comédies). Présence d’un public privilégié sur scène => réduit la place des décors. Le public est debout, et il peut discuter dans des loges. Troupe de l’Hôtel du Marais => lieu des tragédies de Corneille. Cette rivalité aboutira à la création de la Comédie Française, où le public se tient assis et est hiérarchisé. Il y aura des enjeux avec les comédiens que les troupes se disputent. Andromaque est jouée dans la troupe de l’Hôtel du Marais. Cette pièce fait un succès grâce au talent de la Marquise du Parc, débauchée de la troupe de Molière. 1670 => préface de Britannicus, où Racine insulte Corneille. Les rivaux choisiront les mêmes sujets (Britannicus, Bérénice, Mithridate ; sujets romains, familiers de Corneille). Molière monte Tite et Bérénice, de Corneille ; Racine donne sa Bérénice à la troupe rivale. On accuse Racine d’avoir empoisonné Melle du Parc. Après une carrière fulgurante de 13 ans, Racine se reconvertit es devenant historiographe du Roi => le passage du théâtre à l’écriture de l’Histoire est prestigieux. Il pratique tjrs la poésie officielle et écrit le Discours à l’Académie en l’honneur de Corneille. Pour Mme de

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