Dissertation
Eau-forte :
Ce principe de gravure est assez simple : le dessin est exécuté à la pointe d'acier sur la couche de vernis à base de cire et de bitume qui recouvre et protège la plaque métallique. Les traits tracés à la pointe seront creusés par le passage dans un bain d'acide ou eau-forte. Rincée, séchée, la plaque est prête à être encrée.
Proc
Pablo Picasso : Scène mythologique(1968) .
Taille-douce :
Procédé d'impression en creux réalisé à l'aide d'une gravure manuelle sur cuivre. (Photocopie, impression numérique et offset).
Sir Rowland Hill-One Penny Black (1840)
La xylographie :
Gravure sur bois, utilisant une tablette de bois comme empreinte d'une image pouvant être reproduite par estampage (ou impression).
Murits -Cosmicomics (1965)
Lithographie :
Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l’empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d’une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d’une certaine composition.
Salvador Dali - Saint-Georges – 1983 Salvador Dali - Le Picador - 1983
Monotype :
C'est le tirage d'une oeuvre peinte et non gravée sur une planche de cuivre ou sur un autre support.
MILTON GLASER-PUGATORY (1999).
Sérigraphie :
Technique d’impression dans laquelle des pochoirs sont appliqués sur un tissu tendu sur un cadre. La peinture ou l’encre est forcée avec une raclette au travers des parties non obturées jusqu’au support placé dessous.
Andy Wharol-No 5 from Mao Tse-Tung 1972
TECHNIQUE MURALES :
Fresque : Technique de peinture dans laquelle les pigments sont appliqués sur du plâtre humide. En séchant, le plâtre absorbe les couleurs, pour produire une image très durable.
Michel-Ange : La Création d'Adam, fresque de la Chapelle Sixtine(1508-1512)
Mosaïque : Art consistant en l'assemblage de petits fragments multicolores pouvant être en différentes matières : marbre, pâte de