Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie :

J'ai décidé de faire mon anthologie sur le thème de la mort .Deux raisons m'ont poussé à choisir ce thème .Premièrement je voulais voir comment différents auteurs de sièclesdifférent abordaient le sujet, et deuxièmement je pensais que j'allais trouver plusieurs poèmes sur le sujet qui doit être je pense souvent traiter.
J'ai choisi 3 poèmes issus de siècles différents afin devoir si je trouverais des points communs. Le premier s'intitule " La mort dit à l'homme " de Anna de Noailles (1876-1933), il se trouve dans un recueil appelé : Le cœur innombrable. Le deuxième est"Le mort joyeux " de Charles Baudelaire (1821-1867) issu du recueil : les fleurs du mal. Le troisième se nomme " Epitaphe sur la mort de damoiselle Elisabeth Ranquet "de Pierre Corneille (1606-1684)apparut dans le recueil : Poésies diverses.
Parmi ceux-là, celui de Baudelaire et de Corneille sont constitués de la même façon, les deux premières strophes sont des quatrains et les deux dernièressont des tercets. Mais il y a un point commun a tous les poèmes, ils sont tous formés avec des alexandrins et rien d’autres.
Dans "La mort dit à l'homme " du XX è siècle l'auteur s'adresse à unepersonne ayant connu beaucoup de choses dans sa vie ,"Assez connu l'amour , le désir , le dégoût " et lui fait comprendre qu'il serait mieux mort "Quittez le temps ,quittez la maison et la table" nesachant plus ce qui se passe à l'extérieur "Mais vous ne saurez pas que le matin se lève " .Ce poème est fait pour être lu à un rythme assez lent car c'est un poème triste .
D'après " Le mort joyeux " duXIX è siècle, Baudelaire aimerais bien mourir et ne plus faire parti de ce monde " Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde». Par contre ce poème est fait pour être lu à rythme régulier pourle rendre dynamique. L'auteur veut surtout, contrairement au poème précédent, que l'on voit la mort de façon joyeuse et pas triste " Voyez venir à vous un mort libre et joyeux «.
Selon " Epitaphe...
tracking img