Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Auschwitz : le plus grand centre d'extermination
Dès l'accession d'Hitler au pouvoir (1933), les camps de concentration ont été crées afin de recevoir les opposants au régime. Pendant la guerre, des résistants, des otages, des prisonniers de guerre, des communistes et la population juive ont été déportés dans les camps de toute l'Europe occupée. Une vingtaine de camps existent en1944 et sont localisés surtout en europe de l'est.
Les camps d'Auschwitz-Birkenau forment un vaste complexe associant camps de concentration, camps de travail et centres de mise à mort. Les centres d' extermination existants dans la zone orientale (Treblinka, Chelmno, Sobibor, Belzec) ne sont pas en état de mener jusqu'au bout le processus d'extermination des juifs décidé par les nazislors de la solution finale (conférence de Wannsee, janvier 1942).
Hitler aurait décidé de faire d'Auschwitz, le camp principal d'extermination pour plusieurs raisons : « j'ai choisi Auschwitz, d'abord à cause de sa situation favorable du point de vue des communications et ensuite parce que l'emplacement destiné à une action semblable peut être facilement camouflé dans cette région ».Ce passage des Mémoires de Rudolf Höss, commandant d'Auschwitz, est limpide : la solution finale est en marche.
Le terme de « solution finale » apparaît dans les textes dès 1939. La doctrine nazie développée par Hitler prévoit de débarrasser l'Allemagne des juifs qui sont considérés comme inférieurs et nuisibles. Elle projette donc de rendre le Reich Judenrein, « propre des juifs » ouencore Judenfrei, « libre des juifs ». Elle déclenche le processus administratif destiné à rassembler tous les juifs d'Europe et à les transférer à l'est.
Les premiers internés polonais au camps d'Auschwitz arrivent le 14 juin 1940. A partir de mars 1942, les premiers convois de juifs se dirigent vers le camp de la mort. A leur arrivée, les déportés sont enregistrés (tatouage surl'avant bras...). Les médecins trient parmi les déportés ceux qui sont conduits à la chambre à gaz (Croyant accéder une salle de douche, les déportés se deshabiller avant d'être enfermé dans un pièce hermétiquement close où étaient déversées des boites de Ziklon B). Les convois ne cessent ensuite d'arriver à Auchwitz, faisant de ce camp, le plus grand centre de destruction des Juifs d'Europe.Les alliés en juillet 1944 libèrent le camp de Majdanek, vidé de ses détenus qui ont été transférés dans d'autres camps dont celui d'Auschwitz. En novembre 1944, les installations d'Auschwitz sont détruites afin de camoufler les crimes perpétrés. Des dizaines de milliers de déportés sont é
vacués des camps par les nazis. Ils doivent marcher sous un froid polaire (« la marche dela mort ») et sont ensuite acheminés en wagons découverts dans les camps de l'ouest (Buchenwald, Bergen-Belsen..)
Le 27 janvier 1945, l'armée rouge découvre le camp d'Auschwitz, par hasard, au cours de son avancée et est stupéfaite par l'état de santé des détenus. Elle va également s'appercevoir de l'horreur des crimes nazis.
On estime aujourd'hui que près de 1.3 million de personnesont été déportées dans les camps d'Auschwitz. 1.1 million y sont mortes. Ce chiffre comprend : 960 000 juifs, 75 000 polonais, 21 000 tziganes, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques, 15 000 détenus d'autres nationalités (Français, Autrichiens, Allemands, Yougoslaves..). Le génocide (élimination systématique de tout un peuple) juif a causé la perte de près de 5.1 millions de juifs. Près de 90 %de la population juive de Pologne a été éliminée.
uschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz (en allemand : Konzentrationslager Auschwitz  : Camp de concentration d'Auschwitz) est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Sa localisation est partagée entre les villes d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich...
tracking img