Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adage : " Le roi est empereur en son royaume "

I) La constitution d'un état royal et l'affirmation d'une souveraineté interne

A) La transformation de la royauté suzeraine

Le roi n'est qu'un suzerain parmi les autres pendant la période médiévale. Il a peu de ressources et peu de richesse, de plus il n'a aucune autorité sur les autres suzerains. Il a été choisi parmi les seigneur pourreprésenter le royaume mais il n'est qu'un symbole de l'unité de ce royaume. La société féodale est constituée de différents seigneurs avec des vassaux. Il n'y a pas de rapports hiérarchiques entre les seigneurs. Progressivement les choses vont évoluer, les juristes de l'entourage du roi vont faire en sorte que le roi prenne la tête de cet ensemble. Le roi va parvenir à s'imposer comme souverainfieffeux. Le roi va se placer à la tête de la pyramide féodale. Le roi va commencer par essayer d'augmenter le nombre de ses vassaux puis il va chercher à agrandir le domaine royal. Avec un plus grand nombre de vassaux, il aura plus d'autorité. Philippe Auguste va particulièrement tiré profit du système féodal. En 1202, Philippe Auguste va récupérer des terres au roi d'Angleterre ( Jean sans Terre estaussi duc d'Aquitaine et de Normandie ). Jean sans Terre va enlever une jeune fille pour l'épouser, cette fille est la fiancée d'un de ses vassaux ( Hugues de Luisignan ). Il va le dénoncer au roi de France. C'est la première saisine par un arrière vassal de la cour du roi de France. Philippe Auguste convoque une cour où Jean sans Terre va devoir comparaître. Jean sans Terre refuse de se soumettreà cette cour. Jean sans Terre va être sanctionné par la commise de ses fies. On incorpore ces terres à la couronne de France.
Philippe Auguste a réussi à agrandir le domaine royal. Il va pouvoir s'affirmer comme souverain fieffeux. Tout ce système féodal est entrain de se fissurer par des phénomènes comme le développement des hommages. On assiste à une décadence du système féodal. L'entourage duroi en profite.

B) l'affermissement de la souveraineté royale

Il va y avoir une propagande autour de la personne royale ( idéologie royale ).
On va se servir de la thèse anthropomorphique. Les chevaliers représentent les mains de ce corps, le peuple représente les pieds et l'Eglise représente le coeur. Le roi est représenté comme la tête du corps. Le roi thaumaturge c'est celui qui guérit.le roi devient un personnage sacré. Il bénéficie de l'onction durant la cérémonie du sacre. C'est un personnage divin ( légitimité divine ). Cela lui permet d'asseoir sa souveraineté. Le roi est une personne publique, il est chargé de l'utilité publique. Le roi rend la justice dès le XIIe et dominateur jusqu'au XVIe. Le roi devient également législateur. Une rupture avec la féodalité se créée. Cepouvoir de faire la loi est très important. C'est l'acte de souveraineté par excellence surtout à partir du XVIe. Sa prééminence devient certaine ( politique, juridique ... ).

II) La revendication de la souveraineté vis à vis de l'extérieure

A) L'indépendance vis à vis de l'empereur

La bataille de Bouvines ( juillet 1214 ) va précipiter le déclin du Saint Empire Romain Germanique. Lesforces en présence sont la France Vs Saint Empire Romain Germanique ( Otton IV ) + Roi d'Angleterre ( Jean sans Terre ) + compte de Flandres. L'armée française est constituée de 10000 cavaliers et les villes du nord de la France ont constitué des milices armées qui vont aider l'armée française. Ces milices ont servi à sauver Philippe Auguste. Le roi de France sort victorieux de ce conflit.L'empereur d'Allemagne est en fuite, le compte de Flandres est capturé et l'armée anglaise a été écrasée. La supériorité du roi est incontestée en son royaume et vis à vis de l'extérieure. La France devient une puissance équivalente à celle de l'Empire.
Il faut parler de l'action des juristes de l'époque.
A partir de Bouvines, le rapport de force change et l'autorité du roi de France est pleinement...
tracking img