Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Convaincre, persuader, délibérer
Plan de la fiche
1. L’essai
2. Le dialogue
3. L’apologue
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dansle cadre de l’argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis quepersuader sollicite les sentiments.
L’essai :
L’essai est un genre littéraire caractérisé par une littérature en prose, argumentative, où la présence de l’auteur est nettementmarquée par l’utilisation de la première personne. Les sujets traités sont essentiellement d’ordre philosophique, moral, politique et parfois religieux. Le genre de l’essai peut sesubdiviser en plusieurs autres genres :
• le pamphlet, qui se présente sous la forme d’un récit court à visée critique ou satirique, plutôt bref, dont la violence du style permetd’attaquer une institution ou un personnage public ;
• le traité, qui est un texte didactique à dominante démonstrative, s’apparente à l’analyse d’un sujet précis (_Traité surla peinture _de Léonard de Vinci) ;
• proche du traité, le discours est aussi un genre à visée didactique.
L’apologue :
L’apologue est avant tout un récit court à viséemorale. Selon La Fontaine, l’apologue remonte à l’Antiquité et plus précisément à Platon. L’apologue a une valeur ludique et didactique qui, dans le cas de la fable, correspond aurécit et à la moralité.
-La fonction première de l’apologue est de divertir au moyen d’un récit plaisant censé susciter la curiosité du lecteur et de livrer un enseignementessentiellement moral.
-A travers le récit, dans une fable ou un conte, l’apologue peut avoir une fonction critique, voire polémique.
Le théâtre classique.
Le genre poétique
tracking img