dissertation

5399 mots 22 pages
Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance
I. La renaissance artistique
A. L'art de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique
1. Les sujets religieux sont encore majoritaires
La plupart des peintres des XVe et XVIe siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne.
Leurs sujets d'étude portent sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est le cas du peintre
Véronèse qui réalise une toile mettant en scène le récit des Noces de Cana pour le réfectoire d'une abbaye ou encore de Michel-Ange qui n'hésite pas à proposer une représentation du divin sur le plafond de la chapelle Sixtine.
Toutefois, l'évocation des sujets religieux rompt avec la tradition médiévale. Au Moyen Age, à la suite de la querelle iconoclaste, les règles artistiques imposent une disproportion des personnages pour répondre au commandement divin qui interdit "toute image de ce qui est dans le ciel et sur la
Terre". Les artistes de la Renaissance se réapproprient les textes religieux et tendent au contraire à donner une image la plus réaliste possible de leurs sujets.

2. L'importance du voyage en Italie
Pour les artistes comme pour les philosophes humanistes, le voyage en Italie est nécessaire à une bonne formation.
Travaillant au contact des ruines de l'Empire romain, ils inscrivent parfois leurs sujets au centre de paysages antiques : le saint Sébastien de Mantegna est supplicié sur une colonne, au milieu de ruines antiques. La référence à l'Antiquité est parfois plus directe, comme L'Ecole d'Athènes de
Raphaël.
Les constructions architecturales intègrent elles aussi cette tradition. La façade Henri II du
Louvre illustre cette tendance : les fenêtres sont encadrées de pilastres antiques.

B. La Renaissance met l'homme au centre du système artistique
1. Nouveau statut de l'artiste et de l'œuvre d'art
L'artiste est désormais considéré comme un ouvrier à part entière. Soutenu par de riches mécènes (princes, grands bourgeois ou puissants

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