Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maison à Lécluse
Poème
" Après trois ans"
" Après trois ans" est le 3ème poème de la première section intitulée " Mélancholia " des Poèmes Saturniens.
Découvrez Velléda dans "les Martyrs" de Chateaubriand sur le site du même auteur en cliquant ici
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletantchaque fleur d'une humide étincelle.
Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.
Les roses comme avant palpitent, comme avant
Les grands lis orgueilleux se balancent au vent.
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.
Même, j'ai retrouvé deboutla Velléda
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

Vocabulaire :
- la Velléda est dans ce poème une statue. Elle représente la prophétesse germanique qui fut livrée aux Romains parce qu'elle soutint en 69-70 la révolte des Bataves (peuple germanique qui habitait la Hollande méridionale actuelle) contre l'empereur romain TitusFlavius Vespasien(9-79).
Velléda apparait dans les "Martyrs" de Chateaubriand sous la forme d'une druidesse gauloise amoureuse d'un romain Eudore et qui se tranchera la gorge. Avec cette figure, Chateaubriand met en scène, encore une fois, la tentation qui rapproche deux amants de cultures différentes et, pour une fois, la transgression de l'interdit.
Une telle statue se trouvait dans l'ancienne Pépinière duLuxembourg, thébaïde de plusieurs générations romantiques désaffectée et saccagée à la fin de 1866. Beaucoup d'écrivains, de poètes ou de prosateurs ont parlé de cet endroit campagnard, plein de vigne et de roses, sous la protection de la Velléda. C'était le lieu favori des rendez-vous amoureux, au milieu d'un hémicycle de treillage rustique.
- le réséda est une plante aux fleurs odorantes.

Plande commentaire
Après trois ans est le troisième poème de la section " Mélancholia " des poèmes saturniens. Il succède à " Nevermore" dans lequel Verlaine nous fait part du souvenir obsessionnel d'Elisa. Tout ce premier recueil est rempli de la douce Elisa, la sœur adoptive du poète, son premier amour qui repoussera ses avances, affectueusement mais fermement. La quatrième pièce " Vœu" lamentionnera presque explicitement. Verlaine nous précisera également ce qu'il attend d'une compagne, une présence quasi-maternelle.
I- Le souvenir d'un été amoureux (1862)
Depuis le mariage en 1858 d'Elisa, le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable "morne et seul". Après son mariage, Elisa quitte la famille Verlaine à Paris avec laquelle elle vivait depuis sa naissance pour vivre avec sonmari une maison à Lécluse dans le nord de la France au sud de Douai. Verlaine passera des vacances d'été 1862 avec le couple et essaiera à cette occasion de reconquérir le cœur d'Elisa. Après ce séjour à Lécluse, Verlaine reviendra à Paris. "Après trois ans" raconte le retour de Verlaine en 1865 sur le lieu de ses vacances. Malgré sa résolution d'accepter son sort, Verlaine ne peut échapper à sonsouvenir et il éprouve le besoin comme Lamartine dans "Le lac" de revenir sur les lieux fréquentés ensemble. Le poème s'articule comme une promenade souvenir. Il pousse une porte étroite qui menace de tomber, poursuit dans le jardin une promenade matinale dans la rosée du matin et retrouve l'intimité de la tonnelle . Le lieu personnifié n'a pas changé. La personnification donne un caractèremerveilleux au jardin, le tremble se plaint, les roses palpitent, le lys est orgueilleux. On retrouve dans ce sonnet la technique habituelle de Verlaine, une série d'éléments visuels, la tonnelle, les fleurs, suivis d'éléments sonores, un jet d'eau qui murmure, des roses qui palpitent. Les allitérations en "p" du premier quatrain suggèrent les bruits de pas de la promenade. Verlaine utilise également un...
tracking img