Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE TPE

Au cours de cette année tous les élèves de première passent cette option obligatoire du TPE, travail personnel encadré. Etant élève de première ES, les deux matières à mettre enrelation sont l’histoire-géographie et la science économique et sociale. De fin septembre à fin mars, nous avons travaillé sur un thème proposé et introduit une problématique vue et approuvée par nosdeux professeurs.

Dans un premier temps, après avoir abordé le sujet des TPE, mes amies et moi, nous sommes mises d’accord pour la formation du groupe dont le thème principal est la Famille. Legroupe se compose de quatre personnes. Nous avons choisi de composer ce groupe par affinité. Nous avons donc choisi de travailler sur les transformations de la société de 1945 à nos jours. Il nous permetde voir comment la société évolue dans le temps, au travers de la famille. Au départ, nous avons eu quelques difficultés à cibler le sujet et l’avons changé à plusieurs reprises. Pour finir nousavons donc discuté avec chacun de nos professeurs qui nous ont épaulé a trouvé le sujet ci-dessus qui nous intéressait toutes les quatre et nous avons donc trouvé une problématique qui est la suivante :Les transformations de la société sont-elles dues à l’émancipation de la femme ? Dans une première partie nous allons démontrer que l’émancipation de la femme entraine des transformations dans lasociété puis, dans une deuxième partie qu’il y a d’autres causes qui sont dues à cette émancipation.

Tout d’abord, les recherches se sont faites ensemble, au sein du lycée grâce aux ordinateurs et auxlivres, nous avons trouvé plus de choses intéressantes dans les livres que sur Internet. Ensuite, la documentaliste est venue nous voir pour nous demander quel était notre sujet, elle nous a doncproposé de regarder une vidéo intitulée Les 30 dernières, basée plus particulièrement sur la famille. Dans cette vidéo, nous avons pu voir dans une première partie que depuis les années 1980 la femme est...
tracking img