Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893)

Guy de Maupassant était d’une vieille famille venue de Lorraine et il vécue dans le XIXème siècle.
A l’âge de treize ans, il est inscrit dans unpensionnat de l’Institution ecclésiastique d’Yvetot. Lors de sa première éducation catholique, il conserva une hostilité marquée envers la religion et il finira par se faire renvoyer. Il est alorsinscrit au lycée de Rouen où il abandonne la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. En 1868, il fut inviter à dîner par le poète anglais Charles Algermon Swimburne car il sauva celui-cide la noyade. A cette occasion il voit une main coupée, thème qui sera utilisé plus tard. En 1869 il part étudier le droit à Paris.
En 1870, il participe à la guerre franco-prussienne dans lesservices de l’artillerie. Il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire, et quitte la Normandie pour s’installer à Paris.
Gustave Flaubert le prend sous sa protection et devient pourlui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces. I l commence aussi a fournir des articles à plusieursjournaux important comme le Figaro, L’Echo de Paris …, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Il publie son premier livre en 1879 intitulé «  Histoire du vieux temps  ». De 1880à 1890, il publie six romans, plus de trois cent nouvelles et quelques récits de voyage. Sa première nouvelle le rend célèbre, il produit annuellement deux à quatre volumes et le sens des affairess’ajoute à son talent et lui apporte la richesse.
Le 1er janvier 1892, il fait une tentative de suicide au pistolet qui échoue. Il fut interné à Paris le 6 janvier dans la clinique du docteur EmileBlanche, où il meurt de paralysie générale, un mois avant son quarante-troisième anniversaire, le 6 juillet 1893, après dix-huit mois d’inconscience presque totale. Il est enterré au cimetière de...
tracking img