Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous avez le texte en main, qu'il vous faut commenter, analyser et discuter... et déjà, vous vous affolez : car de prime abord, le sens vous paraît obscur et vous ne parvenez pas à en distinguerl'essentiel. Une bonne lecture suffira la plupart du temps à déblayer le terrain. C'est crayon en main et dictionnaire ouvert qu'il faut procéder, calmement, avec méthode. Commencez par une lecturecursive de tout le texte, de façon à en sonder la difficulté, l'architecture générale, les thèmes essentiels. Ensuite, phrase par phrase, relisez-le, en répérant les termes obscurs et ceux dont vous devrezpréciser le sens : utilisez à ce moment le dictionnaire.
Vous remarquerez sans doute que le sens ne se dégage pas immédiatement, même si vous comprenez chacun des mots du texte. En fait, vous devrezpasser à une autre étape de la lecture, plus active et plus dynamique, qui consistera à structurer le texte sur la base des concepts clés et des articulations logiques qui les relient. De la sorte,vous obtiendrez, dans votre schéma, une sorte de squelette, qui vous faudra "remuscler" dans votre réflexion personnelle, mais qui charpentera votre réflexion.
Au cours de cette lecture : vous devrezrépérer et souligner
Une dissertation n'est pas seulement un test de savoir-argumenter, mais aussi une manière d'évaluer sa culture générale et philosophique. Aussi il s'avère parfois nécessaired'effectuer des recherches documentaires.
Ceux-ci porteront souvent sur l'auteur de l'énoncé, mais aussi sur les concepts clés que vous aurez dégagé du texte. Si la dissertation fait référence à unedoctrine, un courant ou à une école philosophique, vous devrez savoir avec précision les points essentiels de cette pensée. Dès lors dictionnaires, encyclopédies, et traités d'histoire de la philosophievous seront précieux. Ce qui suit est avant tout une liste de titres, certains sont financièrement accessibles, d'autres fort coûteux, mais pour ces derniers, vous les trouverez en bibliothèque...
tracking img