Disserts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Banque centrale européenne (BCE), instituée le 1er juin 1998, met en oeuvre la politique monétaire unique dans la zone euroEuro Monnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro.. Plus précisément, c’est l’Eurosystème, constitué par les banques centrales nationales de la zone euro et la BCE, qui définit la politique monétaire unique. L’objectif principalde celle-ci est la stabilité des prix (article 127 TFUE).

La BCE est par ailleurs chargée de la conduite de la politique de change . Si les instances politiques ont théoriquement la maîtrise de cette politique, ses orientations ne doivent pas entrer en contradiction avec l’objectif de stabilité des prix.

Afin de mener à bien sa mission et pour assurer la crédibilité et la stabilité del’euro, la BCE jouit d’un haut degré d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.

L’une des tâches principales de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, d’y juguler l’inflation afin de sauvegarder le pouvoir d’achat de l’euro et de ne pas le laisser s’éroder par l’inflation. La BCE s’efforce de garantir que la hausse annuelle des prix à la consommation reste inférieure à2%, mais proche de ce pourcentage à moyen terme.

Elle le fait de deux manières :

premièrement, elle contrôle l’offre de monnaie. En effet, si l’offre de monnaie est excessive par rapport à l’offre des biens et des services, une tendance inflationniste en résulte;
deuxièmement, elle surveille l’évolution des prix et évalue le risque que celle-ci représente pour la stabilité des prix dans lazone euro.

Le contrôle de l’offre de monnaie comporte, entre autres, la fixation des taux d’intérêt dans l’ensemble de la zone euro. Il s’agit peut-être de l’activité la plus visible de la Banque.

Surveiller la quantité d'argent en circulation dans l'économie car ce facteur peut faire monter les prix à moyen et long terme.
En plus la banque centrale européen fixe le niveau des taux d'intérêt.L'euro symbolise l'aboutissement de l'intégration économique et monétaire de l'Union européenne (UE). Le traité de Maastricht a fait de la banque centrale européenne (BCE) le garant de la monnaie commune. Depuis le 1 janvier 1999, elle se trouve à la tête du système européen de banque centrale (SEBC) dont l'objectif principal est " de maintenir la stabilité des prix " dans la zone euro (Art.105 traité UE).

Les missions fondamentales du SEBC et de la BCE sont définies par l'article 105 du traité instituant la Communauté européenne. La BCE exerce les missions traditionnelles des banques centrales : émettre la monnaie, gérer le change, contrôler l'activité des banques privées. De plus, indépendante des gouvernements et des autres institutions de l'UE (art. 104) c'est elle qui définitet met en oeuvre la politique monétaire de la zone euro (art 105).

Depuis 1999, la BCE est devenue un acteur clé de l'UE. Ses décisions influencent directement la croissance des pays européens et indirectement l'emploi et le niveau de vie des ménages. Quel bilan peut-on tirer de son action ?

Les relations entre la BCE et le pouvoir politique sont ambiguës. En effet, si la BCE estindépendante des pouvoirs politiques nationaux ce sont les gouvernements qui nomment ses membres. L'organisation monétaire de l'Union s'inspire de celle de la banque centrale allemande (Bundesbank) : indépendante du gouvernement, elle considérait déjà dans les années 1960 que l'inflation n'était pas une solution au chômage mais plutôt sa cause. On retrouve également l'influence de M. Friedman et dumonétarisme moderne : une banque centrale indépendante doit faire croître la masse monétaire en fonction du rythme de croissance de long terme de l'économie, ce qui évite l'inflation et ses effets pervers . Cependant, M. Friedman reste très critique quant à la viabilité de l'Euro. Son scepticisme repose sur le fait que la politique monétaire est unique alors que la situation économique des pays membres...
tracking img