Dissertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
SOMMAIRE
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Starbucks, une stratégie marketing à améliorer en France.

I- Starbucks, une histoire, un concept, une qualité de produit.

1-Histoire de l’entreprise
2- Starbucks dans le monde
3- Starbucks en France

II – Une Stratégiemal étudié

1- Analyse du succès de Starbucks décevant par rapport aux attentes de départ
2- Étude des principaux concurrents de Starbucks et de leur stratégie marketing

II- Comment Starbucks pourrait il améliorer sa stratégie et donc son chiffre d’affaire

1- Faire une campagne publicitaire à la hauteur de l’image de la marque.
2- Créer un univers Starbucks définis.
3-Diversifier les produits pour atteindre plus de clients.

I- Starbucks, une histoire, un concept, une qualité de produit.

1-Histoire de l’entreprise :

Starbucks coffee Compagny a été crée en 1971 par Zev Siegel, Jerry Baldwin et Gordon Bowke a Seattle.
Le nom Starbucks est tiré du roman « Moby Dick » de Herman Melville, un classique américain dont le sujet est la chasse à la baleine auXIXe siècle. Associé le nom d’une boutique spécialisée dans le café à grain avec un nom marin renvoi la notion du voyage du meilleur café des différents endroits du monde vers Seattle.
En 1982, Starbucks coffee Compagny devient Starbucks corporation après son acquisition par Howard Schultz. Starbucks s’étend donc en Amérique du nord, puis s’implante à l’international.

Starbucks s’impose comme unensemble de points de ventes proposant une qualité de produit, une diversification de saveurs pour les adeptes du café, en proposant différentes boissons essentiellement à base de différents cafés et des spécialités culinaires recherchées dans le monde entier.
La clientèle visée est donc plutôt aisée et exigeante de qualité, et ayant un goût pour les produits nouveaux.

Starbucks c’est unechaine, donc une image bien défini, son logo représente une sirène, du à l’origine du nom de l’enseigne, et a un code couleur bien défini : vert, noir et blanc. Ses couleurs sont en accord avec les tendances du moment qui sont celles de se « mettre au vert » pour montrer l’importance du respect de l’environnement pour la marque.

Depuis 2001, le logo a changé pour Starbucks du logo en vigueurdepuis 1992, année de son introduction en Bourse, le logo ne conserve que sa sirène stylisée, surnommée la « Starbucks Siren »

2-Starbucks dans le monde :

Starbucks est aujourd’hui la plus grande chaîne multinationale de cafés, elle compte plus de 15 000 salons de café en Amérique du Nord, Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient, et en Asie
Starbucks en Amérique c’est 7500 points de venterépartis dans 34 pays avec 25 millions de clients par semaine.
L’internationalisation de la société débute par l’Asie, Japon et Singapour, avec la filiale Starbucks Coffee International avant de s’attaquer au reste du monde.

Starbucks offre un formidable choix de boissons « sur-mesure » allant de l’espresso aux boissons gourmandes variés et personnalisables.
Le client choisi sa boisson chaudeou froide parmi un choix varié, et la taille de sa boisson : «tall » de 355ml, « Grande » de 474ml ou « Venti » de 592ml, il énonce sa commande à un des « Baristas » qui prendra la commande du client avec son prénom, par la suite une fois la boisson est prête, le client est appelé par son prénom pour venir récupérer sa commande : une forme de rapprochement avec le client.
Le client peut aussipersonnaliser sa boisson dans le sens ou il peut rajouter une dose supplémentaire d’expresso, ou au contraire choisir un café déca (sans caféine), il peut ajouter un sirop aromatisé : caramel, vanille, noisette ou amande.
Il peut également choisir son lait : lait entier, demi écrémé, écrémé ou lait de Soja.

Ces boissons sont servies dans des points de ventes design et recherchées par des...
tracking img