Disset sur apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO:
fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scène des animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.
esprit : La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notreintériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale.Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.

partie sur Candide:
Extrait du corrigé : • Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire un conte philosophique amusant et sérieux à la fois. De fait, tout en lisant cette petite histoire distrayante, le lecteur réfléchit, pense. Ex : « C'est à ce prix quevous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l'humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l'esclave qui ne se révolte pas « c'est l'usage »], le pathétique [la désillusion de l'esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteurréagit : dénonciation très efficace. • Appel à la réflexion. Cf. Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot remet en question ce qui paraissait normal. Pour un Européen, il semblait normal que les colons découvrent un pays et disent : ce pays appartient à la France, l'Angleterre... Or, en faisant parler le vieux Tahitien, Diderot fait comprendre au lecteur l'absurdité d'un tel jugement =>À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à persuader le destinataire en favorisant sa réflexion. Cf. l'inversion : si un Tahitien arrive en France, dira-t-il que le pays appartient à son peuple ? => Force de l'apologue : pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

En ce qui concerne l'esprit, on peut considérer former comme "instruire".maintenant que j'ai trouvé mes deux premiers axes 1- aspects de l'apologue qui permettent cette instruction2- les limites quant à cette formation

partie sur les enfants:
Pour les enfants : L’apologue joue sur leur goût des belles histoires, sur la magie du merveilleux. Ces récits les aident à construire leur imaginaire tout en les initiant à la régulation sociale. On voit poindre là la fonctiondidactique ou moralisante du conte. Le conte joue sur les délices de la peur éprouvée dans la chaude sécurité du foyer familial. Le récit merveilleux peut ainsi distiller sa fonction initiatique. LeBelle au bois dormant doit-elle être lue comme une métaphore de la sexualité féminine ? Le conte met en jeu des bons et des méchants, des malins et ues pour les gamins comme s’ils refusaient de grandir etde se heurter aux , et du récit merveilleux comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Ces récits continuent petit Chaperon rouge ne serait-il qu’un simple avertissement sapiential contre le danger de parler à des inconnus ou plus profondément un récit lié à l'initiation des filles ? La moralité de Perrault admoneste les jeunes filles séduites par les cajoleries des loups « doucereux » quiles accostent alors que, dans les éditions enfantines d'aujourd'hui, le dénouement punit la désobéissance. La à nous apprendre à vivre : Les Contes de Marcel Aymé se rangent au côté des animaux et des enfants pour dénoncer la aron perché d’Italo Calvino. Il se coule dans le récit historique dans Lune noire de Steinbeck. Tous ces récits ont en principe un point coaspérités de la vie réelle, à...
tracking img