distribution fnac

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 2 avril 2014
SOMMAIRE

I. Généralités :

1) Structure du réseau
2) Forme de commerce
3) Evolution des performances
4) Circuit de la distribution

II. ………………………………

Conclusion


I. Généralités :

Un bref historique : la FNAC a été fondée en 1954 par Max Théret et André Essel. Le mot FNAC veut dire « fédération nationales d’achats des cadres ». Cette appellation fût choisie car durantune réunion de Direction (portant certainement sur le ciblage client), il fut remarqué que la clientèle était composée de 80% de cadres.
La FNAC est donc une enseigne française qui restera d’ailleurs uniquement en France jusqu’en 1981, date de l’ouverture d’une boutique à Bruxelles. C’est alors le début d’une internationalisation progressive du magasin, qui aujourd’hui parle notamment d’ouvrirune boutique à Casablanca au Maroc en 2012.
Mais l’année 1981 symbolise aussi le début de nombreux changements dans la direction du magasin. En effet cette même année Max Théret quitte la Fnac. Deux ans plus tard André Essel est remplacé par Roger Kerinec. En 1985 le magasin est racheté par la GMF puis cédé à la CGE cinq ans plus tard. Finalement en 1994 la FNAC sera cédée à François Pinault etfait, à l’heure actuelle, toujours parti du groupe fondé par celui-ci en 1963 : le PPR (Pinault-Printemps-La Redoute). Le président actuel de la FNAC est Alexandre Bompard.
Les principales activités de la FNAC :
- Ventes de produits culturels (livres, disques, films) et électroniques (ordinateurs et autres matériels informatiques, hi-fi, téléphonie mobile, télévision…)
- Prestations deservices tels que : le développement photo, vente de voyages, spectacles et événements, billetterie grand public.

1) Structure du réseau :

La FNAC dispose d’un très fort réseau car elle commence à se développer à l’international. En effet même si la FNAC est toujours très fortement implantée en France avec ses 81 magasins répartis dans 56 villes, elle est également présente à l’étranger. Celle-cidispose de 63 points de ventes à l’étranger répartis dans 9 pays :
- 16 boutiques En Espagne
- 7 en Belgique
- 7 en Italie
- 13 au Portugal
- 6 en Suisse
- 2 en Grèce
- 12 au Brésil

Afin que son réseau d’entreprise soit plus efficace, la FNAC privilégie la décentralisation. En effet tout comme le groupe auquel elle se rattache, la FNAC organise ses magasins de façon à ce quechaque gérant à l’étranger ait sa part de responsabilités et d’initiatives. Cette politique permet à chaque magasin à l’étranger de mieux s’adapter à son marché et donc d’être plus performant.
La FNAC doit aussi rendre des comptes à PPR, le groupe pour qui elle travaille. En effet, la Holding définit la stratégie de PPR et assure l’alignement des intérêts des diverses entités faisant partie duGroupe. Elle manoeuvre le pilotage de la performance au sein de toutes les branches à l’aide de divers outils d’orientation, de régulation et de contrôle. Elle prend en charge, pour le groupe dans son ensemble, certaines missions appartenant à son domaine réservé (fusions & acquisitions, relations avec les actionnaires, gouvernance du Groupe, dont notamment trésorerie & financement…) et joue unimportant rôle dans les autres domaines, en termes d’impulsion, d’assistance, et de coordination.
La FNAC comprend aussi plusieurs filiales qui diversifient la structure de son réseau :
- FNAC éveil & jeux : compte 27 magasins (d’une surface moyenne de 250 mètre carré)
- Fnac.com : site marchand en ligne considéré comme un magasin Media multi-spécialiste.
- FNAC voyages : 11 agences dans lesFNAC : forum des Halles, Saint Lazare, Ternes, Parly 2, Vélizy 2, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille. Filiale complétée par une agence en ligne : fnacvoyage.com.
- FNAC Télécom : il existe plus de 40 de ces magasins spécialisés dans la vente de téléphonie et autres outils électroniques.
- Un service de vente à distance par téléphone.


2) Forme de commerce :

L’entreprise FNAC...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Distribution fnac
  • Distribution : fnac
  • Politique distribution fnac
  • Fnac
  • Fnac
  • Fnac
  • Fnac
  • Fnac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !