Distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISTRIBUTION

CHAPITRE 1 : Historique et réglementation

La distribution moderne a 150 ans.
1852 : Aristide BOUCICAULT crée « Au bon Marché ». C'est une révolution industrielle pour produire plus.
1ère innovation : baisser le niveau de ses prix de 25% et sacrifié 40% de marge
2ème innovation : 1er à fixer et à afficher les prix
3ème innovation : inventer leconcept d'entrée libre (avant il fallait acheter quelque chose)
4ème innovation : inventer le concept satisfait ou remboursé (montre une bonne qualité)
5ème innovation : structurer son magasin en rayon (créateur multi-rayon)
6ème innovation : inventer le métier de chef de rayon
7ème innovation : créer système d'intéressement, de commissionnement du personnel enfonction du CA du rayon mais aussi en fonction du CA total
8ème innovation : journée de repos hebdomadaire à ses salariés

Dans les années qui suivent de nombreuses entreprises se sont crées et ont percés ) ce sont des « Grands Magasins » développés dans les années 60/70 et dans les grandes villes. Ils ont connues des problèmes dans les années 80 car ils pratiquent une politique demoins 25% et 40% de marges et puis il fallait relooker et rénover les magasins (hausse du prix moyen, ce qui décourage les moins riches, qui étaient à l'origine la cible principale).
A partir des années 1880, création d'enseignes « five and ten » ou magasins à prix unique par les « grands magasins » qui avaient alors 2 types de clientèles.

1930 : McCullen invente le concept de supermarché auxUSA. Il s'agissait à l'époque de hangars (hard-discounts aujourd'hui).

1936 : Les magasins à prix unique changent de nom et deviennent les magasins populaires (nom qu'ils portent tjrs)

1945 : Don Casto créer le 1er centre commercial aux USA.
Production de voitures : hausse du taux de motorisation américain. Les américains habitent également de plus en plus en périphérie.

1949 (30glorieuses) : E. Leclerc créer le premier supermarché français implanté en ville (différent USA) avec plus de confort qu'aux USA et moins de gigantisme. En 1967 création d'intermarché par l'ancien collaborateur de Leclerc.

1963 : les frères Fournier créent le 1er hypermarché français (Carrefour) → magasin où l'on trouve à la fois des produits alimentaires mais aussi des biens d'équipement (de la personneet de la maison). Pendant 10 ans, fort développement des implantations.

1973 : La loi Royer → « Loi d'orientation du commerce et de l'artisanat ». Cette loi a fixé des règles en matière d'implantation et d'agrandissement de magasins dans le but d'empêcher les implantations sauvages et pour protéger les petits commerçants ( ils étaient à l'époque des intermédiaires dans les relations. Ilsavaient une position stratégique, surtout pour les élus. C'est pourquoi ces derniers ont cherché à protéger leurs intérêts face aux supermarchés).
Cette loi a imposé que tout projet d'extension ou de création de surface commerciale, au-delà d'une certaine taille, soit soumis à une commission départementale d'urbanisme commercial → composée de 20 membres (9 élus, 9 commerçants et 2 représentants desconsommateurs).

Pour les villes de moins de 40 000 habitants, on devait soumettre au CDUC les projets de plus de 1000 m²
Pour les villes de plus de 40 000 habitants, on devait soumettre au CDUC les projets de plus de 1500 m².

1973/1976 : net ralentissement des implantations.

Cette loi est cependant vite malmenée (pots-de vin, « graissage de patte ») par les grandes distributions.Jusqu'en 1995, cette loi s'est appliqué en l'état. Elle a favorisé le consumérisme, c'est-a-dire protégé le consommateur en réglementant le vente à domicile et en imposant le délai de rétractation de 7 jours.
Cette vente à domicile s'étend aux achats faites sur le lieu de travail, d'études et aux achats en magasin suite à une prospection à domicile.

1995 : La loi Raffarin → remet en avant la loi...
tracking img