Divine comédie dante
A l’origine publicitaire, Robert Bonnell se consacre depuis quinze ans à la recherche, à l’écriture et au cinéma. IL est notamment l’auteur de « Dante le grand initié » (Editions Dervy, 2002) et d’un film sur l’Enfer de Dante. Sa conférence du 3 février 2005 était présentée dans le cycle organisé par l’Université du Symbole à l’Entrepôt.
La Divine Comédie est un grand voyage intérieur d’un symbolisme flamboyant, illustrant l’éternel combat de l’humanité, l’affrontement entre le bien et le mal éclairé par l’amour.
Repères : La Divine Comédie est un poème didactique et moral. Le poète, égaré dans la forêt sauvage du péché, « Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai dans une forêt obscure car j’avais perdu la voie droite », effectue un voyage imaginaire au travers de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, jusqu’à la découverte de Dieu. Le poète latin Virgile, qui représente la raison, est son guide à travers l'enfer et le purgatoire, mais c'est la douce et vertueuse Béatrice qui l’accueille, le juge, pardonne et le conduit au Paradis. C'est finalement Saint Bernard qui lui fera rencontrer Dieu. La Divine Comédie se révèle être d’abord l’histoire de la conversion de Dante. Tout au long de son voyage, le poète rencontre des personnages mythologiques, historiques ou contemporains de son époque. Chacun d'eux est la personnification d'une faute ou d'une vertu, religieuse ou politique, et le poète décrit en détails le châtiment subi ou la récompense accordée. La Divine Comédie n’en est pas pour autant une œuvre religieuse, elle est en réalité une somme des conceptions politiques, scientifiques et philosophiques de la fin du XIIIe siècle. C’est une œuvre complexe qui peut se lire à différents niveaux et être interprétée de différentes façons.
Virgile (personnage marqué du sceau de la raison humaine) accomplit une mission qui lui a été confiée par Béatrice - pour aider le poète à sortir de