Dm glaucome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM : Le Glaucome

Question 1

Les symptômes décrits par Madame F sont tout d’abord qu’elle ne perçoit pas un objet à un certain endroit de sa trajectoire, dans sa situation c’était une balle.Ensuite lorsqu’elle a les yeux baissés, elle ne perçoit plus s’il y a une personne devant elle, alors qu’auparavant sa perception lui permettait de voir directement la présence d’un individu. FinalementMadame F se prend constamment des branches d’arbres ou des portes de placards qui sont un peu en hauteur ainsi lorsqu’elle descend dans sa cave elle se cogne, ce qui signifie qu’elle ne perçoit pasprécisément ce qui l’entoure. On distingue donc qu’il y a eu un changement par rapport à avant au niveau de sa vision, pour elle c’est comme si les objets apparaissaient ou disparaissaient de façonmagique. La vision de Madame F est donc devenue qu’une vision périphérique (partie importante de la vision humaine qui livre des informations globales, comprimées et déformées du champ de vision total).Les zones des deux rétines qui sont altérées chez Madame F d’après l’analyse de son champ visuel sont la moitié droite de chaque œil.

Question 2

Le nerf optique propage les informationsvisuelles jusqu’aux aires visuelles du cerveau, sous forme de flux électriques. C’est le cerveau qui analyse l’image, la mémorise et l’identifie.

[pic]

Le glaucome est du le plus souvent à uneélévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire. Cette augmentation entraine, progressivement et sans douleur, la dégénérescence des cellules tapissant la faceinterne de la rétine, dégénérescence qui se prolonge par la destruction lente et irréversible des fibres du nerf optique. Sur la rétine, l’altération des cellules intervient de façon aléatoire, partaches.

Question 3

La dégradation de la rétine s’étend jusqu’aux corps genouillés et jamais au-delà car les corps genouillés latéraux situés au centre du thalamus (dans le cerveau) sont une...
tracking img