Doc as

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude des concepts de l'homme

Q1) définition :
Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Maladie : (chez l'homme) Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux oulocalisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.

Prévention : Ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu'on peut prévoir et dont on pense qu'il entraînerait un dommage pour l'individu ou la collectivité.

Q2) hippocrate disait «  si quelqu'un désire la santé il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer ls causes de samaladie. Alors seulement il est possible de l'aider. »

les concepts d'une bonne santé sont : L’OMS fait référence à la notion de bien-être pour définir la santé. Le bien-être, selon l’OMS, peut être considéré comme la satisfaction des besoins et l’accomplissement des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles.
Ainsi, pour être en « bonne santé », les besoins fondamentaux doivent êtresatisfaits.

Il s’agit, par exemple, des besoins :
Nutritionnels : pouvoir manger et boire en quantité suffisante
Sanitaires : propreté et hygiène
Éducatifs : instruction et éducation en lien avec notre culture
Sociaux : être en phase dans la société dans laquelle on vit.
Affectifs
Pour Abraham Maslow, l’être humain est un tout présentant des aspects physiologiques, psychologiques,sociologiques et spirituels. Il a ainsi déterminé une hiérarchie des besoins, classés en cinq grandes catégories, connue sous le nom de « Pyramide de Maslow ».
Besoins de réalisation de soi, de dépassement
Besoins d’estime  (reconnaissance, sentiment d’être utile)
Besoins sociaux (d’amour, d’appartenance)
Besoins de protection et de sécurité
Besoins physiologiques, de maintien de la vie
Il considèreque l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
Quant à Virginia Henderson, pour définir sa conception du rôle infirmier, elle a identifié quatorze besoins fondamentaux de tout être humain. La satisfaction de tous ces besoins permet à la personne d'être indépendante, entière. Les quatorze besoins identifiés par V.Henderson entrent dans les cinq catégories de Maslow car chaque besoin est dépendant de facteurs physiologiques, psychologiques, sociaux ou culturels.
Q3) les besoins primaires de l'homme : Les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, sont les besoins indispensables à l'Homme et à sa survie : se nourrir, respirer, se reproduire, ...
Q4) certains facteurs ont uneinfluence sur la santé de l'homme et changent au cours de la vie.
Les facteurs d'une bonne santé sont : Les réseaux de soutien social : De solides relations au sein de la famille et de la collectivité contribuent à la création de sentiments d'affection, de respect et de tolérance, qui favorisent le bien-être. Des études ont montré que plus les personnes ont de contacts sociaux, plus leur taux dedécès prématuré est faible.
La scolarité et l'alphabétisme : Le niveau de scolarité joue un rôle considérable dans notre santé, car il nous donne les connaissances et les capacités nécessaires pour résoudre des problèmes, et il nous apporte un sentiment de maîtrise sur les hauts et les bas de la vie. Un meilleur niveau de scolarité peut également contribuer à un revenu plus élevé et à unesatisfaction accrue au travail.
L'emploi et les conditions de travail : La santé des personnes qui sont au chômage, qui sont sous-employées ou se sentent stressées au travail est en général moins bonne. En revanche, ceux qui disposent de plus de contrôle sur leurs conditions de travail et qui sont soumis à moins de stress au travail sont en meilleure santé et leur espérance de vie est plus longue....
tracking img