Doc export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• L’ouverture : engagement à répondre aux besoins de tous les clients à travers le monde
• L’innovation : travail continu sur l’amélioration de la qualité et de l’efficacité grâce au travail d’équipe
• La réactivité : réaction rapide aux demandes des clients en prenant en compte l’évolution perpétuelle grâce à une équipe de direction investie sur le plan opérationnel privilégiant la simplicitédes procédures, le conseil et la délégation des responsabilité dans la confiance
• Le respect : les activités sont exercées dans le souci du respect de la responsabilité d’entreprise, et des communautés locales au sein desquelles l’entreprise est implantée
• L’équité : traitement des clients, collaborateurs et fournisseurs de manière objective et équitable

Les secteurs d’activité del’entreprise
L’entreprise évolue dans le secteur aérien. Celui-ci est partagé en deux, en effet on distingue le transport de passagers et le transport de fret (marchandise). Celui qui nous intéresse ici c’est le transport de fret.
1. Le transport de fret
Il désigne a la fois les marchandises transportées (la marchandise transporté d’un point à un autre) et le transport de marchandise. Le transport de fretaérien représente donc le transport de marchandise par voie aérienne. Après cette définition du fret aérien il convient de nous familiariser avec le milieu en expliquant les acteurs qui le composent, ses différends types de contrats, de marchandises et les différends transporteurs.
2. Les acteurs du transport aérien.
Le transport aérien est une opération complexe qui fait intervenir différendsacteurs, en voici les principaux.
-Le chargeur, c’est le client, celui qui est à l’origine du fret aérien en ce ses que c’est lui qui passe la commande, il est a la base de la chaîne de transport.
-Le transitaire appelé agent de fret c’est un intermédiaire entre le client et le transporteur, il est chargé d’organiser le transport de marchandise, de choisir le transporteur pour le client.
-L’agent handling, c’est la personne physique ou morale qui s’occupe de la manutention, du conditionnement (traitement) de la marchandise et de son convoyage à bord de l’avion. Il reçoit ses ordres du transporteur sous formes de réservation.
-Le transporteur, c’est la compagnie aérienne qui assure le transport d’un aéroport à l’autre, elle est contactée par le transitaire.
3. Différents types decontrat :
Il y’a deux types de contrats. Le transport sur les lignes régulières, il représente le transport a bord d’appareil qui opère sur des lignes régulières et le transport en charters qui est utilisé pour des opérations particulière de marchandise relative a leurs poids, volume taille.
L’affectation sur les lignes classique ou charters dépendra du type de produit qui y est chargé.
4.différents types de produits :
Il y’a plusieurs types de produits, je citerai les catégories les plus importantes que sont,
-Le général cargo (marchandises diverses) ce sont l’ensemble des marchandises qui supportent les conditions normal de traitement.
-Le fret qui requièrent un traitement particuliers comme le hors gabarit, le périssable (implique un conditionnement particuliers), les produitsdangereux (soumis a des conditions particulière de chargement). Finissant par les différends types de transporteurs.
5. Les différents types de transporteurs :
-Il y a les compagnies classiques, ce sont des compagnies qui opèrent le transport de marchandise en complément du transport de passagers. (Air France, Américan Airlines etc…)
-Les compagnies tout cargo, elles sont spécialisées dans le fretuniquement (cargolux).
-les intégrateurs, ce sont des avions tout cargo qui transporte du fret courrier et colis express (Fedex, Dhl).
II) Tâches effectuées au sein de l’entreprise

a) A l’import

Le travail du service import consiste à réceptionner les marchandises reçues de l’étranger et de les dispatchés de nouveau par camion vers le national ou l’international. La marchandise...
tracking img