Doc urss/usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MODÈLE SOVIÉTIQUE

des années 50 aux années 70
v Depuis la révolution russe, le modèle communiste soviétique a toujours été considéré, comme une alternative au modèle politique et économique libéral et ses partisans voyaient en lui celui qui l’emporterait nécessairement dans la confrontation historique avec le capitalisme du fait de sa supériorité et de l’inéluctable faillite ducapitalisme, crise après crise.

v Lénine a mis en place entre 1917 et 1924 les structures d’un système au sommet duquel Staline s’est installé, confortant la dictature et le totalitarisme avec un pouvoir sans partage et un contrôle très strict de la population et de la vie intellectuelle.

v Après 1945, Staline renforce encore la dictature et le totalitarisme en URSS tout en mettant l’Europe del’Est sous tutelle, mais sa mort en 1953 marque un tournant. En trois ans Khrouchtchev s’impose au pouvoir et devient le nouveau maître du pays. Il lance la déstalinisation, tente de se moderniser le modèle, mais ce processus très relatif atteint rapidement ses limites, à l’intérieur, comme à l’extérieur dans les démocraties populaires. L’échec de Khrouchtchev, la rigidité du système et son incapacitéà évoluer en profondeur amènent Brejnev au pouvoir en 1964 pour de longues années de stagnation, de conservatisme et d’immobilisme. L’URSS retombe alors dans une phase néostalinienne jusqu’à l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en 1985. Sincèrement réformiste il lance la « Perestroïka( Perestroïka : restructuration) » mais le système n’est plus réformable et il s’effondre dans des difficultésmultiples jusqu’à disparaître en 1991. Le modèle communiste a alors vécu et il ne survit plus aujourd’hui qu’en Corée du Nord et à Cuba, la Chine elle-même ne s’en réclamant plus…
I. LE MODELE COMMUNISTE STALINIEN AU DEBUT DES ANNEES 50.
A. UN REGIME TOTALITAIRE
Ü La dictature se caractérise par l’absence totale de libertés quelle qu’en soit la forme (liberté de conscience, de religion, de mouvement,de presse, d’association, de manifestation etc.…), mais le régime totalitaire va au-delà encore : l’individu n’a pas d’existence propre, il n’a d’existence que par rapport à l’Etat : « Tout est dans l’Etat, rien en dehors de l’Etat, rien contre l’Etat » pour reprendre la formule de Mussolini, le fondateur du totalitarisme.
Ü Un régime totalitaire est un régime politique dictatorial quirepose sur la puissance absolue d’un parti unique qui s’est assuré un contrôle sans partage de l’état, sur l’utilisation de la terreur comme méthode de gouvernement, sur le culte du chef et aussi sur le contrôle des mentalités avec la volonté de construire un homme nouveau et une société nouvelle.
1°) Dictature du parti, dictature de son chef.
a) Le système du parti unique :
ð Le PCUS, Particommuniste d’Union Soviétique, est considéré comme l’avant-garde de la classe ouvrière, elle-même avant-garde du prolétariat.
ð Il contrôle toute la vie politique, sociale, culturelle et même, et surtout, l’état soviétique.
ð Il fonctionne selon les principes léninistes du « centralisme démocratique »
§ En réalité il doit suivre la ligne politique définie par le Secrétaire Général duparti qui le contrôle totalement, y compris le « bureau politique » dont les 12 membres sont nommés par le Secrétaire Général. Staline ne convoque qu’un seul congrès du PCUS, le 19ème du nom, en 1952, pour porter le culte de sa personnalité à un niveau presque religieux.
§ Il s’agit plutôt en fait d’un centralisme bureaucratique
b) L’Etat confisqué par le parti : un état communiste1. Soviet Suprême et Présidium
ð Le soviet suprême est élu au suffrage universel, mais sur une liste unique…
ð C’est une chambre d’enregistrement qui est chargée d’approuver à main levée les mesures prises par le Présidium de 37 membres, dont le président qui a fonction de chef de l’état, est en même temps le chef du parti
ð En réalité les organes constitutionnels ne sont...
tracking img