Doccc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Le Japon: deuxième puissance économique mondiale

Population : 126 974 628 habitants (2002) Densité 336.06 hab./km (1800 si l'on tient compte des seules terres habitables)

Superficie : 377 835 km2 Capitale : Tokyo Monnaie : Yen

Principales villes : Yokohama, Osaka, Nagoya, Sapporo, Kyoto, Kobe, Fukuoka, Kawasaki, Hiroshima, Kita-Kyushu, Sendai, Kagoshima, Niigata

Point culminantFujisan (Fuji-Yama) : 3 776 m.

Indicateurs démographiques :
urbanisation : 79%
natalité : 9,3 pm
mortalité : 7,8 pm
fécondité : 1,3
esp.vie : f84 h77
9e IDH (0,928)

Régime politique : monarchie constitutionnelle ; empereur : Akihito, qui a succédé à Hiro-Hito mais le pouvoir est exercé par un premier ministre.

I) Richesses et difficultés du territoire japonais (voir p. 236-237 et246-249)

Le Japon est un archipel, un ensemble d'îles. Le Japon en compte de très nombreuses, dont quatre principales (Honshu, Kyushu, Shikoku et Hokkaido). C'est un pays insulaire.
Cette situation a des aspects positifs. La première richesse naturelle est la mer. Le Japon domine une vaste zone maritime de plus de 4 millions de km2 qui lui permet d'être le 3e producteur de produits de la mer aumonde. Son aquaculture (culture d'espèces aquatiques, comme les coquillages) est très développée.
Cette richesse maritime compense l'absence de ressources minières.

Mais elle est également source de difficultés :
une surface habitable réduite aux étroites plaines littorales (l'intérieur est montagneux et forestier). La population est concentrée sur les étroites plaines littorales (voir carte p.237). Au Sud la Mégalopole Tokyo-Fukuoka (vaste ceinture urbaine) regroupe 84% des Japonais. La capitale du Japon est aussi la plus grande agglomération du monde avec 33 millions d'habitants.
de hauts risques naturels liés à la présence de 4 plaques tetoniques (voir carte p. 247) : des séismes (ex. celui de Kobe en 1995 - 6300 morts), qui provoquent des raz-de-marée (tsunamis) de nombreux volcans(10% des 700 volcans actifs dans le monde sont au Japon), des typhons, ….

Mais les Japonais ont appris à maîtriser ces difficultés :
ils gagnent des espaces sur la mer en construisant des terre-pleins (p. 249)
des ponts et des tunnels relient les îles entre elles (p. 247)
les bâtiments ont des fondations antisismiques
la population est éduquée pour faire face aux risques (exercicesd'évacuation)

II) Comment expliquer la puissance japonaise ? (voir p. 238-245)

1. Le " miracle japonais " :
C'est le redressement spectaculaire du Japon malgré sa lourde défaite de 1945.
En 1945 le Japon sort vaincu et ruiné de la Seconde guerre mondiale. Sa reconstruction, avec l'aide des Etats-Unis, est rapide et il connaît une forte croissance économique des années 1960 à 1990. Sa productionindustrielle augmente de façon considérable (même si elle ralentit depuis la crise asiatique des années 1990) et alimente la forte urbanisation et l'industrialisation de la façade littorale Pacifique tournée vers l'extérieur (Mégalopole).

Le Japon est ainsi devenu une puissance industrielle majeure dans le monde. Il se situe aux premiers rangs mondiaux pour la production d'automobiles, d'acier,de magnétoscopes ou de télévisions. Malgré la crise économique et financière qui a touché le pays et la zone Asie-Pacifique dans les années 1990, le Japon reste la deuxième puissance industrielle mondiale derrière les Etats-Unis.
Des marques japonaises comme Honda, Toyota (automobile) ou Sony (électronique) sont présentes dans le monde entier.
La production industrielle japonaise est d'aborddestinée à l'exportation. La balance commerciale (différence entre exportations et importations) est ainsi excédentaire. Cet excédent est dû en partie au protectionnisme de l'économie japonaise : peu de produits étrangers peuvent entrer sur le territoire.

2. Les trois acteurs de la puissance japonaise
Le doc. 5 p. 239 présente, sous forme de schéma, les 3 acteurs de la puissance japonaise :...
tracking img