Docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SEGMENTATION DU MARCHE AUTOMOBILE

Questions :
1)    Présentation de tous les acteurs du marché et analyse du comportement du consommateur (Comment achètent-ils ? Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? ...) 4 points
2)       Utilisation d’une des 4 segmentations présentées dans l’article que vous avez lu (la micro-segmentation) et explication des raisons pour lesquelles vous utilisezcette segmentation 3 points
3)       Présentation du/des critère(s) de segmentation que vous retenez et explications de votre/vos choix 4 points
4)       Description de tous les segments que vous identifiez 6 points
5)       Expliquez quelle est la cible / quelles sont les cibles d'Aston Martin et de la Logan MCV 3 points
1) ACTEURS DU MARCHE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR.

a.Acteurs du marché de l’automobile :
o La recherche technologique :
La technologie est aujourd’hui un acteur très important dans le marché de l’automobile français. Elle tend à faire naître des véhicules à faibles consommations d’essence. Nos voitures sont de plus en plus technologiques : les aides au freinage, la console totalement électrique du véhicule, le moteur hybride,…Dans chaque grande enseigne automobile, le secteur de la Recherche & Développement joue un rôle indéniable pour les avancés technologiques présentes sur les véhicules du marché français.

o La législation française :
La législation a une influence assez forte sur le secteur de l’automobile. La Loi limite certaines caractéristiques du produit : puissance du moteur,obligation d’assurer le véhicule, taxation des véhicules polluants, normes de sécurités minimales,…
Au final, l’Etat joue un rôle important sur le marché de l’automobile car les mesures qu’il peut prendre ont un impact sur l’évolution des marques automobiles. On connaît tous la « pastille verte », obligatoire sur tous les véhicules français, mais aussi, la loi interdit l’utilisation desbioéthanols comme carburants automobiles.

o Les fournisseurs :
Ce sont des acteurs du marché de l’automobile car aujourd’hui, les constructeurs font appel à la sous-traitance. Ils permettent la création ou l’assemblage de pièce afin de réaliser un véhicule entièrement. Souvent, ils sont spécialisés sur un domaine en particulier. Nous pouvons avoir Michelin pour le pneumatiqueou Faurecia, fabriquant les sièges, les portes, les échappements de certaines références de véhicules (Peugeot, Renault, BMW, Groupe VW, Ford, Toyota,…). Au final, toutes les pièces d’un véhicule sont réalisées par un sous-traitant, du moteur au pneumatique, passant par les vitres et l’habitacle.
Les fournisseurs ont la particularité d’être assez nombreux, ce qui permet aux constructeursautomobiles de faire baisser les coûts, surtout avec les effets de la mondialisation (Dacia, constructeur roumain de la Logan, rattachée à Renault).

o La concurrence :
Il y a un nombre assez important de constructeurs concurrents avec une quarantaine de marques dans le monde entiers. Sur le marché français, il n’y a pas moins de vingt marques, détenant plus de 1% dumarché de l’automobile. Parmi ces constructeurs, les trois enseignes françaises (Citroën, Renault, Peugeot) détiennent plus de 50% du marché en France. Les autres enseignes les plus présentes sont BMW, Mercedes, FIAT, Ford, Opel, Nissan, Toyota, Audi, Volkswagen,…

o Les distributeurs : transporteurs et concessionnaire :
Nous pouvons noter le rôle important des distributeurs, ettout spécialement les concessionnaires présents sur le marché français. Avant les concessionnaires, les constructeurs font appel à de nombreux services de transport comme la SNCF pour les transports ferroviaires ou Inter Convoyage Services (ICS) pour les transports routiers par exemple.
Ensuite, les véhicules prennent place chez les concessionnaires, qui ont deux statuts différents. Soit le...
tracking img