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  • Publié le : 11 décembre 2011
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PEINTURE ET DESCRIPTION ROMANESQUE

Introduction

1. LE CONTEXTE

Cette expérience, destinée à une classe de terminale B.E.P section Électrotechnique (classe de 22 élèves que j’avais en seconde), s’est réalisée dès la rentrée scolaire à raison de deux heures par semaine le jeudi de 14h30 à 16h30.

Ayant peu abordé le texte descriptif en seconde B.E.P, il me semblait important deconsacrer du temps à cette notion du programme de français, d’autant plus que parallèlement ceux de géographie et d’histoire invitent les élèves à observer et à décrire des paysages, des caricatures, des affiches politiques …

J’ai retenu le thème de la peinture comme sujet d’étude car j’avais envie de donner une dimension esthétique à la première séquence de français et de travailler différemmentavec les élèves (travail en groupes, au CDI). J’ai trouvé intéressant d’enrichir les textes par une lecture de l’image, de laisser exprimer leurs émotions et d’évoquer avec eux les courants picturaux (plus particulièrement celui de l’impressionnisme).

2. PROJET PÉDAGOGIQUE.

Aborder différemment la description par l’étude croisée du texte littéraire et d’œuvres picturales.
Aller au-delàde la simple juxtaposition texte/image comme illustration.

Durée totale de la séquence : 15 heures.

3. OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE.

Lire et écrire des textes descriptifs.
Initiation à la lecture de l’image.

La séquence est organisée autour de quatre axes principaux :

Analyser l’organisation d’un texte descriptif.
Repérer et maîtriser des procédés d’écriture.
Identifier lesfonctions des textes descriptifs.
Savoir lire et interpréter une oeuvre picturale.

4. BIBLIOGRAPHIE

← Français seconde et terminale BEP, Hachette Technique 1999
← Français seconde et terminale BEP, Bertrand –Lacoste, 1998
← Cahiers d’activités, français seconde et terminale BEP, Nathan technique 2005
← La Bête humaine. Émile Zola, Folio
( Musée d’Orsay Guide.( Sémantique de l’image, Collection G. Belloc, Delagrave ,1986.
← Histoire universelle de l’art, éditions Solar, 1990.
← Fiches pédagogiques de la Bibliothèque nationale de France (2003). Dossier sur Zola.

PLAN DE LA SÉQUENCE

|Séances et dominantes |Objectifs de la séance |Supports |Notions|Activités des élèves |
| | | | | |
|( Séance 1 : |( Apprendre à observer et à décrire des |( Plusieurs œuvrespicturales célèbres |( Connotation / dénotation. |Première étape. |
|A la découverte d’une école de peinture |œuvres picturales. |montrant l’évolution de la peinture du | |( Observation des œuvres. |
| ||XVIème au XXéme siècle. |( Notion culturelle : l’impressionnisme. |Les élèves répondent à un questionnaire |
|( Dominante : culture. |( Être capable d’effectuer une recherche | | |puis effectuent une mise en commun de |
| |surl’impressionnisme. |( Un questionnaire. | |leurs remarques. |
|( Durée : 2 h. | | | |Deuxième étape. |
|Correction du...
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