Document scientique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENERGIX INC. HIVER 2011

1) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Energix inc. est engagée dans la conception et la fabrication de contrôleurs de matériel électronique de puissance utilisés pour diverses applications industrielles. Il faut des contrôleurs pour faire varier la nature ou les caractéristiques du courant électrique provenant des lignes de transfert pour pratiquement tout le matérielindustriel qui utilise l'électricité comme source d'énergie d'entrée.

Il est possible de convertir le courant alternatif (ca) d'entrée en un courant plus utile et plus facilement contrôlable en faisant varier certains paramètres comme la tension, l'intensité en ampères, la fréquence, les phases etc. Les contrôleurs sont conçus pour synchroniser ces paramètres le plus efficacement possible et pourassurer une alimentation régulière qui réponde aux objectifs et aux utilisations des industries.

Engagée dans la recherche et le développement, Energix utilise de la technologie de pointe pour produire des biens ''haut de gamme'' faits sur commande et vendus au Canada et à l'étranger, à des laboratoires de recherche, des cliniques médicales (accélérateurs), des postes de pompage, des entreprisesde pâtes et papiers, des entreprises utilisant des procédés de chauffage et de fusion par induction, etc.

Les efforts déployés par la société en matière de recherche et développement lui ont permis de créer de nouvelles technologies et de devenir le chef de file mondial dans le domaine des blocs d'alimentation cc pour des aimants utilisés dans des accélérateurs médicaux. Ses activités derecherche lui ont également permis de conclure deux contrats de vente de technologie très profitables en 2004. D'importants fabricants se sont montrés intéressés à acheter de la technologie de pointe de la société mais celle-ci a décidé de l'utiliser pour favoriser sa propre croissance.

2) HISTORIQUE

Energix inc a été créée en septembre 1999 à titre de société de recherche et de développement dansle domaine de l'électronique de puissance. Les fondateurs sont trois professeurs d'université, tous détenteurs d'un doctorat en génie électrique. Jusqu'à 2001, Energix est demeurée avant tout une société de recherche et de développement qui confiait la fabrication de ses produits à des sous traitants. Cette année-là, l'entreprise a obtenu de si bons résultats d'exploitation qu'elle a décidé defabriquer elle-même ses produits. Le nombre de ses employés a alors été augmenté, passant de 4 en 2001 à 15 en 2003, et elle a trouvé de nouveaux locaux pour ses bureaux et ses installations de fabrication.

Les dirigeants, qui visaient la croissance future de la société et qui voulaient profiter des grandes compétences techniques du personnel, ont décidé de lancer un important programme de R&D en2000. Ce programme a permis à la société de créer de nouvelles technologies dans de nombreux domaines de contrôleurs et de blocs d'alimentation à semi-conducteurs à haute puissance. Ce faisant, la société a trouvé un créneau: les systèmes électroniques à haute puissance haut de gamme fabriqués sur commande. Au cours de l'exercice 2001, les ventes ont presque doublé par rapport à l’annéeprécédente.
Depuis lors, la société a livré des centaines de convertisseurs électroniques de puissance dans plus de 20 pays et ses exportations ont représenté plus de 70% de son chiffre d'affaires.

En 2002, Energix a conclu, avec d’importants manufacturiers, deux ententes de transfert de technologie qui lui rapporteront des revenus sous forme de redevances sur deux produits spécifiques qu’ils aurontfabriqués et vendus. Puisque ces ententes portent sur des segments bien précis du marché, cela n’aura pas d’effet négatif sur la croissance prévue de la compagnie.

3) ACTIONNAIRES

Le principal actionnaire de la compagnie est M. J.X. Bergeron, président, qui possède 75% des actions ordinaires. Deux professeurs d'université et collègues de M. Bergeron se partagent également les autres 25%....
tracking img