Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction au commentaire de texte

Le commentaire de texte fait partie des épreuves traditionnellement proposées aux étudiants lors des examens : il intéresse particulièrement les juristes carune partie importante de l’activité de ceux-ci consiste précisément à déterminer le sens et la portée de textes à caractère normatif.

QUEL EST L’ESPRIT DE L’EXERCICE ?
Il faut savoir que toutessortes de “textes” peuvent être donnés à commenter : des articles de la Constitution, une disposition d’une convention internationale, un article d’un Code ou d’une loi, un article de décret, voire untexte de proposition ou de projet de loi, plus rarement un texte de doctrine. Ce n’est là qu’une liste énumérative aucunement limitative.

Quoi qu’il en soit, l’exercice n’est pas généralementtrès apprécié des étudiants ; il est vrai qu’il est assez délicat à traiter.

Sachez que le commentaire attendu par le correcteur doit être le contraire même d’une paraphrase. Votre commentaire devrapartir du texte, certes, mais sa valeur (et accessoirement la note que vous aurez) tiendra à ce qu’on y ajoute : il doit préciser le sens, la portée de la disposition, relever les mérites ou lesinsuffisances que le texte présente en droit positif, etc. Bref, on ne peut parvenir à ce résultat que si l’on possède des connaissances préalables !

Le commentaire de texte doit répondre à 3impératifs : expliciter, illustrer, discuter. La nature du texte peut conduire à privilégier un ou deux d’entre eux, mais aucun ne doit être complètement absent.

1. Expliciter. C’est préciser le sens dutexte en rendant clairs les passages ambigus. C’est préciser la signification des passages allusifs. Aucun texte n’est transparent car les mots peuvent avoir plusieurs sens. L’auteur peut utiliser dessynonymes pour désigner les mêmes choses ou les mêmes mots pour des choses différentes…

2. Illustrer. Il s’agit ici d’illustrer le texte : commenter le texte suppose d’apporter des exemples qui...
tracking img