Doit-on tout soumettre à la raison ?
1. Thèse : Doit-on tout soumettre à la raison ?
a) Il est dans l’intérêt de l’homme de tout soumettre à la raison.
La Raison protège l’homme contre lui-même.
C’est donc l’intérêt rationnel (calcul) de l’homme qui commande son obéissance à la raison.
b) Il importe donc non seulement de tout passer au crible de la raison ; mais, il convient aussi de se soumettre entièrement à la raison.
c) N’est-il pas déraisonnable de vouloir tout soumettre à la raison ?
N’y a-t-il pas certaines choses qui échappent à la raison ou qui existent en dehors de tout rapport à la raison ?
2. Antithèse : A quelle raison devrait-on tout soumettre ?
a) La raison en acte (surtout humaine) est bien souvent détournée voire travestie ;
Souvent, la raison dissimule l’exercice d’un pouvoir autoritaire.
La raison sert alors à manipuler la conscience des hommes.
Il faut se demander qui est vraiment autorisé à parler au nom de la raison.
Et qui se dissimule le plus souvent derrière le masque de la raison ?
b) La raison dissimule souvent une pensée conservatrice ou réactionnaire.
La figure de la morale : c’est la morale étriquée et bien-pensante qui se dissimule sous le masque de la raison.
Mais en réalité, cette pseudo-raison n’a rien à voir avec la raison ; elle défend plutôt des conceptions conformistes voire des préjugés.
(cf. aussi Le principe de « raison d’état » qui correspond plutôt à un calcul rationnel que raisonnable)
c) Contre cette pseudo-raison, la raison ne nous commande-t-elle pas de nous révolter ?
La Raison n’exige-t-elle pas plutôt le refus de la soumission ? (Hegel La raison dans l’histoire)
3. Synthèse : Du point de vue de la Raison authentique
a) Pour autant qu’une chose prétend avoir du sens, elle doit pouvoir être ramené à la raison.
Tout doit être soumis à la raison en tant que nous prétendons en avoir la compréhension
L’irrationnel est toujours récupérable par la rationalité de la raison.
b) Revendiquer une indépendance à l’égard