Dolto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
identification de l’auteur
I. identification du contexte du document
II. Synthèse du document
III. Analyse critique/conclusion

Françoise Dolto, née Marette à vécu de 1908 à 1988. Elle est le quatrième enfant d’une fratrie de sept, élevée très traditionnellement. Très jeune, elle veut déjà devenir « médecin d’éducation ». Mais à l’âge de huit elle est particulièrement marquée parla mort de son parrain, puis à douze ans de sa sœur. Plus tard sa mère ne veut pas qu’elle continue ses études, car pour elle une jeune fille est destinée au mariage et non aux études. Elle arrive cependant à aller en classe terminale et parvient à devenir infirmière puis médecin.
En 1939, elle fini par devenir membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris..
En février 1942, elleépouse Boris Ivanovitch Dolto, fondateur d'une nouvelle méthode de kinésithérapie en France, ainsi que d'une école de podologie : l'École française d'orthopédie et de massage. Ils s'intéressent tous deux aux rapports entre corps et psychisme ; leurs échanges seront très enrichissants. Ils ont trois enfants : Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), devenu un chanteur populaire connu sous le nom de Carlos,Grégoire Dolto en 1943, devenu ingénieur, et Catherine Dolto en 1946, devenue pédiatre, passionnée d'haptonomie (elle écrit aussi des livres pour les enfants et leurs parents).

Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française.
Elle s'est largement consacrée à la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières.
Elle fut réputée pour l'efficacité de son travail declinicienne, mais aussi reconnue pour son travail théorique, notamment sur l'image du corps. Elle œuvra à la vulgarisation de ces connaissances, en particulier à travers une émission de radio, ce qui contribua à la faire connaître du grand public:
.Travaux et apport[modifier]
Si en fait elle ne prête pas la conscience inhérente au principe de personne au bébé, elle n'en défend pas moins, tout au long desa carrière, l'idée que l'individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge. De ce fait, elle souligne l'importance de la parole que l'adulte peut adresser à l'enfant sur ce qui le concerne, parole qui peut l'aider à construire sa pensée.
Ainsi, pour Dolto, l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu. L'enfance a ainsi un rôle fondamental dans le développement del'individu.
Claude Halmos dans le documentaire Françoise Dolto dit : «  L'apport essentiel de Françoise Dolto est de dire que l'enfant est à égalité d'être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant à part entière » [10].
Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable « langage », l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps. Parexemple : apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.
Elle analyse également les rapports enfants-parents, et notamment l'origine du complexe d'Œdipe et l'importance du rôle du père dès les premiers jours. À travers le père, l'enfant comprend qu'il n'est pas tout pour sa mère, ce quientraîne un rapport de frustration et permet l'individuation.
Dans La difficulté de vivre, elle explique comment répondre à un enfant qui pose des questions autour de sa naissance. Elle accorde une grande importance à la parole dans la construction des individus.

Sa thèse[modifier]

Influences et engagements[modifier]

Durant sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec Jacques Lacan.
Elleeut une grande influence, en même temps que Simone de Beauvoir, sur l’émergence du féminisme politique et l’évolution des mouvements féministes. Ceux-ci, aujourd'hui encore, font souvent référence à elle. Selon Dolto, le complexe d'Œdipe de la fille lui fait développer des qualités féminines, qu'elle peut utiliser dans la réussite sociale : son narcissisme est beaucoup plus vécu en surface que...
tracking img