Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Baptiste Poquelin dit Molière est un dramaturge français du XVIIème siècle. Il créa l’Illustre Théâtre et écrivit beaucoup de comédie, pour la plupart très connu comme Tartuffe (1669) ou encorele Malade imaginaire ( 1673). Il mourut sur scène lors d’une représentation de cette dernière. Dans la scène 1 de l’acte 1 de Dom Juan, Sganarelle, valet de Dom Juan, dresse un portrait de son maîtreassez péjoratif. La scène 2 ici étudié est la suite de la scène d’exposition. Elle vient donc compléter le premier portrait de Dom Juan mais cette fois, c’est pour Don Juan la première occasion dedévelopper ses idées car il effectue sa première apparition sur scène. Comment Molière complète t-il le portrait de Don Juan, tout en exposant la philosophie du personnage? Dom Juan se fait passer pourun personnage honnête et attiré par l‘amour, ayant une philosophie de vie en contradiction avec la morale commune.

Afin de compléter le premier portrait de Dom Juan dressé par Sganarelle, Molière,à travers une longue tirade de son héros éponyme, nous dresse son portrait.
Dès le début, de la tirade, Dom Juan est présenté comme quelqu’un d’inconstant. En effet, à l’aide de questionrhétorique adressée à Sganarelle, il reformule les propos de ce dernier :  « Quoi? Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’est plus d’yeuxpour personne? » Dom Juan fait donc ici un éloge paradoxale en faisant passer la fidélité pour un renoncement, un emprisonnement. Cette question rhétorique souligne aussi l’aspect provocateur dupersonnage car l’inconstance dont il fait l’éloge, est un vice condamné par l’Eglise et est blâmé par la société. Mais pour Dom Juan, l’infidélité n’est pas un péché mais plutôt une libération. Il estlibre de découvrir toutes les beautés du monde et l’éloge de son inconstance n’est, à son sens, pas dévalorisante du tout.
Dom Juan se veut être un personnage droit. Il argumente dans le sens de...
tracking img