Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean- Baptiste Poquelin , connu sous le nom de Molière, est un artiste du 18ème siècle. C’est l’époque où la religion et la morale chrétienne sontprésentes.
La pièce Dom Juan ou Le festin de Pierre est une pièce baroque qui s’oppose aux règles du théâtre où il n’y a par d’unité de lieu, d’action et de temps.Il met en scène du merveilleux et du fantastique avec comme personnage principal un libertin qui s’oppose à la religion.
Dom Juan (Dom = dominus, le maître)n’est pas une création original. En effet, la pièce est inspirée de « Tirso de Molina ».
Dom Juan a été écrite d’urgence à cause des difficultésfinancières, après que Tartuffe a été interdit en 1665.
En effet, les dévots on déjà manifesté leur opposition à Tartuffe (1664) car Molière dénonçait l’hypocrisiereligieuse. Les dévots se déchaînent à nouveau contre Molière qui avec Don Juan persévère dans la critique de l’hypocrisie.

Il y a beaucoup de scènescomiques. Ce qui nous marque beaucoup c’est l’opposition des personnages principaux. En effet, Sganarelle crée un contraste comique avec Dom Juan.
On esttotalement étonné de la détermination faite par Dom Juan pour la dénonciation de la fidélité et la résignation de ceux qui par la peur, renonce à réaliser leursdésires.
Lors de la confession de Done Elvire, on voit que cette femme est déchirée par la passion et la raison. Sa confession est très touchante car on voitqu’elle l’aime de tout son cœur. D’ailleurs on peut faire un lien avec Phèdre, car Done Elvire parle comme une héroïne de tragédie. Sa passion est sans issue
tracking img