Dom juan
Eléments de réponse, questionnaire Acte IV
Scène 1 :
1. C'est le sujet de la conversation qui fait le lien : la visite du tombeau du Commandeur.
2. Pour Sganarelle, il s'agit d'un miracle. Pour notre Don Juan cartésien , c'est une illusion d'optique, un trouble, une défaillance de la vision : « faux jour » ; « vapeur ».
Scène 2 : Don Juan ne veut pas faire comme tout le monde : éviter Monsieur Dimanche ou faire dire qu'il est absent. Il veut braver la situation, séduire M. Dimanche en le couvrant d'amabilités; il sait qu'il peut le faire : une manière, une nouvelle fois, de briller !!
Scène 3 :
1. Comique de mots, de situation, de gestes et de caractère. Il faut expliquer chaque fois et trouver les exemples.
2. Oui, c'est la même manoeuvre : flatteries, parole séductrice, traitement d'égal à égal; pacte de sincérité; interruption de la parole; situation de farce.
Scène 4 :
1. Le défi à la bourgeoisie est dans l'attitude que Don Juan adopte à l'égard de M. Dimanche.
Deux autres défis ici: à l'autorité paternelle: reproches du père au fils : Don Louis reproche à Don Juan sa conduite sociale et morale insolence du fils à la noblesse rappel par Don Louis de l'idéal noble : vertu, modèle des ancêtres à suivre, honneur, dignité, conduite de l'honnête homme conduite de Don Juan= déshonneur et honte
2. voir en 1.
3. Discours de Don Louis premiers reproches du père : l. 4 à 8 plainte et déception de Don Louis : l. 8 à 17
2 mouvements : exclamatif et narratif reproches à nouveau sur la conduite de DJ : l. 17 à 30 (conduite morale et sociale) rappel des principes de la noblesse : l. 30 à 37
(maximes)
dénonciation du déshonneur de DJ : l. 37 à 47 leçon finale : l. 43 à 49
A noter : - les répétitions - les parallélismes de construction - les oppositions - les champs lexicaux utilisés
Scène 6 :
1. Oui : tout aussi insolite, car