Dom juan, molière, acte iv scène 1
I- Dom Juan et sa stratégie de séductionII- Une scène de farce grâce au décalage social III- De la proposition de mariage au libertinageDéveloppement I-Dom Juan dévoile une stratégie de séduction caricaturale et bouffonne-compliment sur le physique (attendu en comique)-répétition (moteur comique) de l’interjection « ah » > émerveillement-charlote est submergée de compliments-double énonciation le spect° et charl° ne soupçonnenet pas la même chose -adj qual° superlatif >mélioratif-glissement -charl° est traité en animal-comique de geste-charl° devient un objet sexuel que DJ dévore des yeux-charl° (vaniteuse) = victime > écoute avec complaisance DJPB= DJ utilise une technique de séduction qui laisse à désirer et qui entraine le rire chez le spect° II-Le comique de cette scène est amplifié par la présence d’un …afficher plus de contenu…
A- Deux perso° de deux classes sociales différentes-décalage > procédé comique : négation « je ne sais pas » > gêne / décalage sociale > ruiner le parcours de séductionB- La question du langage-diff° type de langage (hiatus VS euphonique) -charl° consciente du décalage (respect) -DJ=longues phrases C- Les mains d’une paysanne-réalisme campagnard-mains >baise mains > pratique de haute société-mariage-hyperbole de DJ >menteur-Charl° > coquetterie-sgana° = valet de DJ > spect° muet et lachePB= III-Cette scène de séduction bouffonne fait certes rire, mais elle revêt aussi une fctn explicative : elle révèle la vraie nature de DJ aux yeux du spectateurs lorsqu’il fait une demande en mariage annoncé par le thème de la main-enjeu de la scène de séduction-DJ flatte Charl° (polyptote de beau)-le mariage est évoqué par DJ (au XVIIe le mariage est sacré)-libertinage de pensée > se moquer des institutions -DJ apparait comme un prince charmant, cela charme charl°