Dominique pasquier performances collectives : la réception des séries sentimentales par les jeunes téléspectateurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] Présentation :

Dominique Pasquier, auteur de l’article Performances Collectives : La réception des séries sentimentales par les jeunes téléspectateurs, publié dans Protée en 2002 est sociologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France et membre du Centre d’Études des Mouvements Sociaux (EHESS-CNRS). Dans le domaine des médias, sesprincipaux ouvrages publiés sont : Drôles de Stars, la télévision des animateurs (avec S. Chalvon), Aubier, 1990 ; Les Scénaristes et la télévision, une approche sociologique, Nathan, 1995 ; La Culture des sentiments. L’expérience télévisuelle des adolescents, Éd. de la MSH, 1999. Elle travaille actuellement sur le rôle des nouvelles pratiques de communication dans la sociabilité juvénile.Protée qui est une revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques

À partir d’une recherche sur les séries sentimentales, Performances Collectives interroge les dimensions collectives et performatives de la réception de la télévision par les jeunes téléspectateurs. Le travail de réception est pris dans un faisceau d’interactions sociales qui commandent les modes d’investissementqui sont accordés à une série télévisée. Il est structuré par un travail de présentation de soi : parler de la télévision est une manière, parmi d’autres, de se situer dans un espace socialement normé. Il suppose un travail coopératif pour organiser une expérience commune.

Performances Collectives est ici confronté à deux autres textes de nature différentes :

- un de Steve Dernéintitulé Cinéma, séries télé et mariages arrangés en Inde. Article publié dans le magazine Sciences Humaines n° 170, en avril 2006. Il est Professeur de sociologie à la SUNY, Geneseo. Il a reçu la « Society for Psychological Anthropology », de 1991, Stirling Award pour ses travaux reliant la structure familiale et de l'autodétermination des conceptions de l'Inde.

Cet article ouvre le débat sur l’impactsocial en Inde après l’arrivée de séries télévisées et des films hollywoodiens.

- un de Xavier Molénat intitulé Pratiques culturelles : Le mélange des genres extrait du magazine Sciences Humaines n° 170, en avril 2006. Il est, lui aussi, sociologue.
Cet article développe de manière globale le thème de hiérarchies culturelles à travers différentes pratiques.

II] Analyse :

Commentse passe la réception des séries sentimentales par les jeunes téléspectateurs ?
C’est ce que Dominique Pasquier cherche à nous montrer dans son article.
La réception télévisuelle donne des renseignements sur les récepteurs plus ou moins précis.
« Moyen d’apprendre sur les autres, …, un moyen privilégié de parler de soi ».
Le fait de montrer qu’on a telle ou telle préférence, celatraduit « un message personnel destiné à autrui ».
Elle étudie plus précisément la dimension collective de la réception télévisuelle des séries sentimentales pour adolescents.
En effet, le fait de regarder une même série fait de ce public une communauté.
« Chaque communauté a ses règles, ses codes, ses modes d’engagement, ses mises en scène de la distance ». on appartient donc à uncollectif.
Mais cette communauté peut être divisée en plusieurs groupes selon les manières de penser, les opinions, les critiques.
« Les séries alimentent des cultures », c’est ce qu’elle explique dans cet article.
A travers ces séries, ces personnages, ces situations, le jeune va s’identifier ou alors s’effacer, mettre sa propre personnalité de côté, pour ressembler, pour imiter,pour reproduire ce qu’il a vu. Il y aura alors une mise à distance.

Cette étude s’accentue sur l’idée d’identification collective qui se fait par le biais des séries télévisées pour les jeunes.

Pour démontrer cela, Dominique Pasquier fera une recherche approfondie grâce à plusieurs types de matériaux.
La méthode de récolte de donnée se fait de différente manière :

En...
tracking img